Français à l'étranger
27 octobre 2020

Madagascar verrouille ses frontières

Face à la seconde vague de coronavirus qui touche l'Europe, le gouvernement malgache a décidé de fermer ses frontières aux ressortissants d'une quinzaine de pays.

Le président malgache Andry Rajoelina l’a annoncé le 18 octobre : les frontières ne rouvriront pas totalement le 29 octobre comme prévu. Les citoyens en provenance des pays qui sont actuellement confrontés à un rebond de la pandémie de Covid-19 ne pourront pas poser pied sur le sol malgache, jusqu’à nouvel ordre. A peine quelques jours après cette annonce, la liste des pays concernés a été allongée et comprend désormais :

  • Allemagne
  • Belgique
  • France (Mayotte et La Réunion ne sont pas concernées)
  • Espagne
  • Italie
  • Pays-Bas
  • Pologne
  • Royaume-Uni
  • Russie
  • Ukraine
  • Etats-Unis
  • Inde
  • Brésil
  • Maroc
  • Argentine
  • Iran

Dans son allocution, le chef de l’Etat malgache s’est targué d’avoir “gagné la guerre” contre le coronavirus, le pays enregistrant un taux de guérison de 96%. La fin de l’état d’urgence a donc été décrétée. Le pays n’aurait enregistré que 16 810 cas et 238 décès liés au Covid-19.

Les derniers vols de rapatriements de France vers Madagascar seront organisés d’ici le 1er novembre. La présentation d’un test PCR de moins de 72h est requise à l’embarquement et les passagers seront testés à nouveau à leur arrivée dans la Grande Ile. Ils devront en plus se contraindre à un confinement de quatre jours dans l’un des hôtels agréés à cet effet.

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.