Weena Truscelli
1 novembre 2020

Mathias Chelebourg, la réalité virtuelle à la française

L’institut Français présente sa création Jack (Part I) dans le Catalogue VR Immersive Experiences, une sélection d’œuvres originales au croisement de la réalité virtuelle, du spectacle vivant et des arts visuels afin d’en faciliter l’exploitation par les lieux culturels et de divertissement à travers le monde.

Mathias Chelebourg

Mathias Chelebourg est un auteur et réalisateur français captivé par l’innovation et l’exploration des technologies immersives. Il a commencé à travailler comme assistant réalisateur au cinéma avant d’être recruté pour des formats de commande comme des clips, de la publicité digitale, ou du documentaire . Il découvre la réalité virtuelle en 2012 et co-réalise son premier succès en réalité virtuelle en 2017 : Alice, The Virtual Reality Play .

Jack (Part 1)

Avec Jack (Part I) Mathias Chelebourg offre la possibilité d’incarner Jack, une petite grenouille élevée par sa mère seule, dans la pauvreté.

L’action se déroule dans les marais, et le brouillard. Rien n’est laissé au hasard. Les décors et la colorimétrie s’inspirent de l’univers de Hayao Miyazaki, célèbre auteur de films d’animation. Voix, odeurs, sensations tout y est, grâce à des capteurs de mouvements, les gestes des utilisateurs sont répercutés en temps réel dans l’univers de synthèse. Ces derniers influencent ainsi le déroulement de l’histoire. La frontière entre l’espace physique et virtuel est mince, seul le fait de devoir porter un casque VR ramène à la réalité.

Le catalogue VR immersive experiences

L’Institut français accompagne depuis plusieurs années les acteurs de la création numérique dans leur développement à l’international. Il favorise les partenariats et les coopérations avec tous ceux (lieux culturels, festivals, producteurs, diffuseurs, etc.), qui, à travers le monde, inventent et investissent ce champ de création foisonnant, dont les usages et pratiques se renouvellent et se développent en permanence.

Particulièrement attentif à l’éclosion des formes originales et hybrides de création qui mêlent les nouvelles technologies aux différentes formes d’expressions artistiques, l’Institut français a souhaité rassembler dans un catalogue une sélection d’œuvres originales, au croisement de la réalité virtuelle, du spectacle vivant et des arts visuels.

Découvrir le catalogue VR immersive experiences

En savoir plus sur Jack (part 1) de Mathias Chelebourg sur le site de l’institut français

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.