Emmanuel Langlois
16 mai 2025

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

La nouvelle loi date en réalité de 2016. Son objectif était de mettre fin à l’impunité de certains conducteurs étrangers circulant sur le territoire national. Il aura fallu patienter près de 10 ans pour que le conseil d’État précise les choses par cet arrêt de mars dernier. La plus haute juridiction administrative française stipule que désormais, une personne qui ne dispose pas, ou plus, d’un permis français sur notre territoire se voit attribuer une sorte de permis virtuel avec un solde de 12 points qui diminue en fonction des infractions commises dans l’hexagone. La loi est valable pour la grande majorité des pays du monde. En clair, à partir du moment où il y a échange d’un permis français contre celui d’un autre pays, au nom du principe d’imperméabilité, on cesse de retirer des points sur l’ancien permis de conduire français. Cela ne signifie pas que vous ne perdez plus de points mais qu’ils seront supprimés d’un permis virtuel français pour étranger. Problème : impossible de consulter son solde de points restant ! Aucune plateforme, comme celle de l’ANTS en France, ne permet aujourd’hui au titulaire d’un permis étranger, par exemple, de s’inscrire à un stage pour regagner ses points perdus.                                                                                                   

Douche froide                           

« Si, après plusieurs infractions comme des excès de vitesse, votre solde de points arrive à zéro, détaille Me Antoine Minier, avocat spécialisé en droit routier, il vous est théoriquement interdit pour un an de conduire un véhicule, même avec un permis étranger, sur tout le territoire français. » Certes, le permis de conduire numérique européen devrait entrer en vigueur d’ici 2030. Ce document dématérialisé sera valable 15 ans, renouvelables, mais rien de prévu pour les pays hors UE. « Quand vous commettez une infraction, l’administration est censée vous envoyer la contravention et l’éventuel retrait de point(s) par courrier à votre domicile, précise Me Minier, mais si vous êtes Français et vivez en Norvège ou au Costa Rica, vous ne recevrez rien ! » Ainsi, de nombreux automobilistes expatriés de retour en France quelques jours pour une fête ou des vacances, découvrent par hasard, lors d’un contrôle routier par exemple, qu’ils n’ont plus aucun point sur leur permis virtuel et qu’ils ne sont plus autorisés à conduire sur le sol français. C’est la douche froide ! « C’est souvent le cas pour les expatriés installés dans des pays frontaliers comme la Suisse, l’Allemagne ou l’Italie et qui se rendent fréquemment en France », souligne Me Minier.

share Partager

Vie pratique

Droits de douane : Suspension des colis de France vers les Etats-Unis par La Poste

Les cadeaux des grands-parents pour les anniversaires et Noël, le doudou du petit dernier oublié pendant les vacances et qu’il faut récupérer pour la rentrée : depuis lundi 25 août, il faut patienter pour recevoir de France ce genre de paquets.

Evènements
Nos partenaires
Vie pratique

[Webinaire] La santé pour les Français à l'international: coûts, assurances

Ce webinaire vise à expliquer la complexité du système de santé à l’international et les solutions d’assurance disponibles pour les Français qui sont installés ou souhaitent s’installer à l’étranger. Nos hôtes vous expliqueront le fonctionnement du système de santé dans différents pays, les coûts à anticiper, ainsi que les meilleures solutions pour bien vous couvrir. […]

Vie pratique

Élever ses enfants dans une double langue : « la confusion n’existe pas »

Élever ses enfants dans deux ou plusieurs langues, qu’elles soient celles des parents ou du pays d’adoption, est une expérience riche et fascinante. Des mères françaises nous racontent.

Vie pratique

« Je me sens étrangère ici, et pourtant chez moi » : paroles d’expatriées

Entre attachement aux racines et volonté de s’intégrer, les expatriés jonglent souvent avec une double culture – riche, mais pas toujours facile.

Vie pratique

10 applis indispensables quand on vit à l’étranger

Traduire, rencontrer, gérer ses démarches ou partager des photos avec ses proches… Voici une sélection d’applications utiles pour faciliter le quotidien des Français·es expatrié·es, où qu’ils ou elles soient dans le monde.