Pénélope Bacle
3 novembre 2020

Quelle réponse du Quai d’Orsay face aux manifestations anti-françaises ?

Français à l’étranger a interrogé le Quai d’Orsay sur ses préconisations face aux manifestations anti-françaises dans plusieurs pays musulmans.

Tandis que des mobilisations anti-françaises se sont poursuivies le 2 novembre, notamment au Bangladesh et en Indonésie, une source diplomatique interrogée par Français à l’étranger a insisté : « La sécurité des Français résidant ou séjournant à l’étranger est une priorité de la France et singulièrement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et de son réseau diplomatique et consulaire ». 

Cette même source a ajouté  : « Dans le contexte des appels à manifester contre la France, dans des termes parfois haineux et relayés sur les réseaux sociaux, et suite aux attaques qui ont eu lieu à Djeddah et à Nice, des appels à la vigilance maximale ont été mis en ligne ces derniers jours sur nos conseils aux voyageurs, envoyés via Ariane et relayés par nos postes ». Dans le cadre de cet appel à vigilance, il convient en particulier, d’après le ministère, « de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements, qu’il est souhaitable de limiter au strict nécessaire ». Cette source précise en outre que « les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale » tout en leur recommandant de se tenir informé de l’évolution de la situation, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs. 

Jean-Yves Le Drian sur le qui-vive

Le 30 octobre dernier, au lendemain de l’attentat de Nice, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait appelé les ressortissants français vivant à l’étranger à la prudence  Et ce, alors que les manifestations anti-françaises et les appels au boycott des produits français, s’étaient multipliés depuis plusieurs jours dans le monde musulman pour dénoncer le soutien apporté par le président Emmanuel Macron à la liberté de caricaturer. En fin de semaine dernière, des heurts à Beyrouth, à proximité de la résidence de l’ambassade de France, étaient par ailleurs venus s’ajouter à l’attaque d’un vigile du consulat de France à Jeddah en Arabie saoudite.

«La menace est partout » avait alors déclaré le ministre, qui avait précisé avoir donné des instructions aux ambassadeurs « pour qu’ils renforcent les dispositifs de sécurité » autour des présences françaises dans le monde, notamment dans les écoles. « Nous avons aussi pris la décision de n’autoriser les ouvertures d’établissements scolaires qu’à partir du moment où la vigilance aura été accrue et une attention aura été portée à l’égard à la fois des parents, des enseignants et des élèves » avait déclaré Jean-Yves Le Drian. Selon lui, ces décisions étaient prises « en relation avec les autorités locales qui, d’une manière générale, nous apportent leur concours ».

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.