Français à l'étranger
10 novembre 2020

Franck Riester promeut les entreprises françaises en Afrique du Sud

Le ministre du commerce extérieur s'est rendu à Johannesburg et au Cap du 4 au 6 novembre pour resserrer les liens commerciaux avec les autorités sud-africaines.

Avec une communauté de plus de 7500 Français et plus de 350 entreprises françaises qui emploient 65 000 personnes, l’Afrique du Sud est un partenaire économique important pour la France. En 2019, l’Afrique du Sud ne représentait plus que 0,3% des exportations totales de la France, mais le pays reste son premier client en Afrique subsaharienne (16% des exportations françaises à destination de la région), devant la Côte d’Ivoire (11%) et le Sénégal (10%).

> Renforcer les investissements

Ce déplacement est intervenu au moment de l’annonce par les autorités sud-africaines d’un plan massif de relance et de financement de projets dans les domaines des infrastructures et du développement durable, auxquels les entreprises françaises pourront participer, et deux semaines avant un sommet international sur les investissements en Afrique du Sud. L’économie sud-africaine représente 370 milliards de dollars de PIB, elle est la plus diversifiée du continent et la première place financière africaine.

A cette occasion, Franck Riester a confirmé les engagements français à hauteur de 1 milliard d’euros dans les 5 ans à venir dans les secteurs de l’énergie, de la construction, de l’agriculture et des services. De nouveaux investissements français de l’ordre de 700 millions d’euros seront annoncés à l’occasion du Sommet.

L’objectif est de dépasser 3 milliards d’euros d’échanges commerciaux dès 2021 avec l’Afrique du Sud, et de consolider les liens entre l’Europe et l’Afrique.

Le ministre a évoqué ces sujets avec ses homologues en charge du Commerce, de l’Industrie et des Affaires étrangères. Il a rencontré des entreprises françaises engagées dans la formation des apprentis et échangé avec des entrepreneurs dans le secteur de l’innovation, à Johannesburg et dans la ville du Cap où a été créé le premier écosystème French Tech en Afrique sub-saharienne.

> Focus sur la santé

Franck Riester était accompagné d’une délégation d’une douzaine d’entreprises françaises, dont plusieurs du secteur de la santé: AxeLife, Medecom, Sonoscanner etc. Le ministre n’a pas manqué de rappeler la collaboration entre Emmanuel Macron et son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, laquelle a notamment permis de mettre en place une réponse collective de coordination internationale sous l’égide de l’OMS. Les deux pays ont soutenu l’initiative Covax, un mécanisme inédit de recherche et de pré-achat de vaccins pour les pays vulnérables.

Le laboratoire français Sanofi, fortement implanté en Afrique du Sud, vient d’annoncer dans ce cadre la fourniture de 200 millions de doses à travers ce mécanisme lorsqu’un vaccin aura été trouvé.

Avec plus de 600 000 infections et 13 000 décès, l’Afrique du Sud est le pays d’Afrique subsaharienne le plus touché par la pandémie. Le PIB devrait reculer de 7% cette année, selon les estimations. Les autorités sud-africaines ont rouvert les frontières du pays depuis le 1er octobre 2020, sous certaines conditions. Elles ont décidé de continuer à restreindre les voyages avec les pays qui connaissent les niveaux de pandémie les plus élevés, parmi lesquels la France.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.