Weena Truscelli
22 novembre 2020

"S’expatrier avec le V.I.E", un livre d’Anthony Turpin

Le Volontariat International en Entreprise raconté par un volontaire

Le V.I.E, Volontariat International en Entreprise est un service civique effectué à l’étranger. La plupart des misions confiées à ceux qui entreprennent cette démarche sont souvent dans les domaines de la culture, de l’environnement ou de l’humanitaire. Le V.I.E peut s’effectuer auprès d’une entreprise française à l’étranger, d’une entreprise étrangère liée à une entreprise française par un accord de partenariat, ou encore auprès d’un organisme étranger engagé dans une coopération avec la France. Dans ce cas, le VIE doit être une mission de coopération économique. Il peut comporter des périodes d’activité en France mais au moins 183 jours sur une année doivent se passer à l’étranger. C’est au volontaire de rechercher sa mission.

Pour les jeunes de moins de 28 ans, le V.I.E. permet de mixer expatriation avec salaire attrayant, protection et congés payés. Voilà ce qu’en dit l’auteur : “Je m’appelle Anthony Turpin, j’ai été V.I.E. aux États-Unis pendant 1 an et demi, et c’est une expérience exceptionnelle que je recommande à tous ! Avec l’aide d’autres volontaires, j’ai concocté ce livre pour vous aider dans votre recherche d’expatriation. Vous trouverez dans cet ouvrage:

  • tout ce qu’il faut savoir sur le V.I.E,
  • un guide pas à pas basé sur les meilleures stratégies de recherche pour obtenir votre mission V.I.E,
  • les conseils que j’aurais aimé avoir avant de partir pour mieux réussir mon V.I.E,
  • des témoignages de volontaires pour chaque continent.

Si vous avez soif d’aventures et de découvertes, ce livre est une recette du tonnerre pour une expatriation réussie !“

Lien google vers le livre “S’expatrier avec le V.I.E“, d’Anthony Turpin

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.