Weena Truscelli
2 décembre 2020

IATA Travel pass : un projet de "laissez-passer" de santé numérique

L’Association internationale du transport aérien (IATA - International Air Transport Association) a annoncé qu'elle était dans la phase finale de développement du «Travel pass», un laissez-passer de santé numérique qui favorisera la réouverture des frontières en toute sécurité.

L’Association internationale du transport aérien (IATA), dont le siège se situe à Montréal, regroupe la majorité des compagnies aériennes du monde (environ 84% du trafic aérien). IATA a pour but de favoriser le développement du transport aérien en unifiant et en coordonnant les normes et les règlements internationaux. Elle intervient notamment dans les domaines de la sécurité des passagers, ainsi que dans l’amélioration, la modernisation des services et l’optimisation des coûts.

Afin de pouvoir relancer le secteur du transport aérien en rouvrant les frontières sans que les voyageurs n’aient à subir de quarantaine, les gouvernements doivent être convaincus que le risque d’importation de la COVID-19 sur leur territoire est quasiment inexistant. Cela signifie qu’il faut centraliser des informations précises sur l’état de santé COVID-19 des passagers.

Le projet consiste en une plateforme numérique utilisable par les passagers, contenant des informations sur les tests (bientôt les vaccins), les endroits où se faire tester et comment partager le résultat de leur test de manière vérifiable, mais fiable quant à la sécurité de leurs données personnelles. Le « Travel pass » devrait donc, à terme, gérer et vérifier le flux sécurisé des informations nécessaires sur les tests ou les vaccins entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs.

« IATA Travel Pass » comprend quatre modules « open source et interopérables » qui combinés, apportent une solution complète :

  • Un registre mondial des exigences en matière de santé fournissant des informations précises sur les contraintes en termes de tests (et bientôt vaccins),
  • Un registre mondial des centres de test / vaccination permettant aux passagers de trouver ces centres de test ou laboratoires répondant aux normes de test et de vaccination de leur destination.
  • Une application : Lab App, qui permettra aux laboratoires et centres de test autorisés, de partager en toute sécurité les certificats de test et de vaccination avec les passagers.
  • Puis, une application de voyage sans contact qui donnera la possibilité aux passagers de créer un « passeport numérique », recevoir les certificats de test, de vérifier qu’ils coïncident à leur itinéraire, puis de partager ces certificats avec les compagnies aériennes et les autorités afin de faciliter leur voyage. Cette application pourra également être utilisée par les voyageurs pour gérer numériquement la totalité des documents indispensables à un déplacement.

Plus d’informations

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.