Weena Truscelli
2 décembre 2020

IATA Travel pass : un projet de "laissez-passer" de santé numérique

L’Association internationale du transport aérien (IATA - International Air Transport Association) a annoncé qu'elle était dans la phase finale de développement du «Travel pass», un laissez-passer de santé numérique qui favorisera la réouverture des frontières en toute sécurité.

L’Association internationale du transport aérien (IATA), dont le siège se situe à Montréal, regroupe la majorité des compagnies aériennes du monde (environ 84% du trafic aérien). IATA a pour but de favoriser le développement du transport aérien en unifiant et en coordonnant les normes et les règlements internationaux. Elle intervient notamment dans les domaines de la sécurité des passagers, ainsi que dans l’amélioration, la modernisation des services et l’optimisation des coûts.

Afin de pouvoir relancer le secteur du transport aérien en rouvrant les frontières sans que les voyageurs n’aient à subir de quarantaine, les gouvernements doivent être convaincus que le risque d’importation de la COVID-19 sur leur territoire est quasiment inexistant. Cela signifie qu’il faut centraliser des informations précises sur l’état de santé COVID-19 des passagers.

Le projet consiste en une plateforme numérique utilisable par les passagers, contenant des informations sur les tests (bientôt les vaccins), les endroits où se faire tester et comment partager le résultat de leur test de manière vérifiable, mais fiable quant à la sécurité de leurs données personnelles. Le « Travel pass » devrait donc, à terme, gérer et vérifier le flux sécurisé des informations nécessaires sur les tests ou les vaccins entre les gouvernements, les compagnies aériennes, les laboratoires et les voyageurs.

« IATA Travel Pass » comprend quatre modules « open source et interopérables » qui combinés, apportent une solution complète :

  • Un registre mondial des exigences en matière de santé fournissant des informations précises sur les contraintes en termes de tests (et bientôt vaccins),
  • Un registre mondial des centres de test / vaccination permettant aux passagers de trouver ces centres de test ou laboratoires répondant aux normes de test et de vaccination de leur destination.
  • Une application : Lab App, qui permettra aux laboratoires et centres de test autorisés, de partager en toute sécurité les certificats de test et de vaccination avec les passagers.
  • Puis, une application de voyage sans contact qui donnera la possibilité aux passagers de créer un « passeport numérique », recevoir les certificats de test, de vérifier qu’ils coïncident à leur itinéraire, puis de partager ces certificats avec les compagnies aériennes et les autorités afin de faciliter leur voyage. Cette application pourra également être utilisée par les voyageurs pour gérer numériquement la totalité des documents indispensables à un déplacement.

Plus d’informations

share Partager

Vie pratique

S'expatrier avec des enfants : 5-10 ans, l'âge « éponge »

Entre l’adolescent qui refuse en bloc ce que disent les parents et le bébé qui n’est pas encore capable de formuler ses questions, l’enfant de 5 à 10 ans apparaît souvent comme le compagnon de voyage idéal pour une expatriation. Flexible, curieux, adaptable ... Mais à cet âge où tout s'imprègne, l'accompagnement reste essentiel.

Vie pratique

Déclaration de revenus 2025 pour les non-résidents : mode d’emploi et nouveautés

Les Français non résidents, percevant des revenus de source française (revenus fonciers, d’activités professionnelles salariés ou non exercées en France, plus-values, retraites payées par une caisse française…), sont imposables en France sur ces sommes perçues. Mais comment ça marche et quelles sont les nouveautés pour la déclaration 2025 ? Le point avec les services fiscaux.

Vie pratique

Les États-Unis réduisent drastiquement le coût pour renoncer à la nationalité américaine

Une victoire pour les expatriés et les Américains accidentels, surtout dans le contexte actuel. Le département d’État a officialisé une baisse spectaculaire des frais exigés pour renoncer à la nationalité américaine. Ils sont désormais fixés à 450 dollars, contre 2 350 auparavant. Une réduction de plus de 80%, qui entrera en vigueur dès lundi 13 avril.

Vie pratique

Retour en France : « Je vivais le rêve américain, mais je me sens mieux en France »

Mélanie a vécu un an à Boston et New York, en réalisant le rêve de sa vie. Pourtant, si elle s’y sentait bien, cette expérience lui a fait réaliser que sa vie en France était encore plus agréable. Comment a-t-elle vécu cette réalisation et ce changement de plan ?

Vie pratique

Comment préparer l’épreuve du permis de conduire au Royaume-Uni ?

L’épreuve du permis B au Royaume-Uni requiert généralement autant de préparation qu’en France. Toutefois, le système diffère légèrement de celui que l’on connaît aux niveaux des heures de conduite et de la réservation de l’examen final.