Pierre De Bellegarde
19 décembre 2020

Spécial expats : des vols “testés-covid” entre les Etats-Unis et l’Europe

Ces vols mis en place avant Noël pour empêcher la propagation de la covid-19 devraient permettre aux européens vivants aux Etats-Unis de rejoindre leurs pays sans passer par la quarantaine. Français à l’étranger fait le point sur ces nouvelles mesures.

Comment rejoindre sa famille pour les fêtes quand on est expatrié aux Etats-Unis? Face aux risques de contagion dans les avions, certaines compagnies proposent des vols “covid-free” ou “covid-tested” depuis l’aéroport international d’Atlanta à destination d’Amsterdam ou Rome. Cela permet d’éviter des quarantaines de respectivement 10 et 14 jours dans ces deux pays.

Les compagnies KLM et Delta Airlines assurent ainsi toutes deux des vols entre Atlanta et Amsterdam, à raison de deux vols par semaine depuis le 15 décembre et pour une période de test de 3 semaines. Delta Airlines propose aussi des vols à destination de Rome depuis le 19 décembre.

Pour assurer la non propagation du virus, les passagers devront effectuer trois tests de dépistage après s’être auto-confinés les jours précédant leur départ : un test PCR trois ou quatre jours avant le départ, puis un autre à l’aéroport d’Atlanta et un dernier à leur arrivée à Rome ou Amsterdam.

Le but est d’empêcher la propagation du virus depuis les Etats-Unis, sévèrement touchés par la crise sanitaire, et d’éviter l’isolement pour les expatriés s’ils sont testés négatifs à l’arrivée. De telles mesures ne sont pas encore mises en place pour les vols à destination des États-Unis, mais tout européen résidant là-bas pourra effectuer l’aller/retour tel que les accords entre les États-Unis et l’Europe le permettent.

La compagnie Delta Airline insiste sur la fiabilité de ses mesures de sécurité, mises en place avec l’aide de cliniques privées et d’universités américaines. D’après les spécialistes, le risque de contamination est de l’ordre de un sur un million pour un avion plein à 60%, comme les mesures de distanciation l’exigent. Reste à savoir si les chiffres vont effectivement se révéler aussi bons que les prévisions.

Un vol “testés-covid” initié par la compagnie italienne Alitalia a déjà été couronné de succès en reliant les aéroports de New-York à Rome le 9 décembre. Alitalia prévoit d’autres vols depuis différentes villes des Etats-Unis, et plusieurs de ces vols “testés-covid” sont mis en place un peu partout dans le monde. Le bruit court qu’Air France envisagerait la mise en place d’un système similaire, mais rien n’est officiellement annoncé pour l’instant.

En attendant les campagnes de vaccination massives, ces vols semblent être une solution temporaire à privilégier.

share Partager

Vie pratique

L'immersion totale est-elle encore possible à l'ère de la surconnexion ?

De nos jours, vivre à l’étranger implique généralement de garder un contact presque quotidien avec ses proches restés en France, il est possible de suivre des contenus français à distance et de se rapprocher de la communauté française locale en deux clics. Est-il encore possible de couper totalement le cordon avec la France et de plonger pleinement dans la culture locale de son pays d'accueil ? L'hyperconnexion empêche-t-elle l'intégration ? Ou bien faut-il justement cesser de valoriser une immersion totale à l'étranger ?

Vie pratique

Guide gratuit à télécharger : Éducation, scolariser ses enfants à l’étranger

Entre école française, établissement international, école locale ou enseignement à distance, la scolarisation des enfants est l’un des sujets les plus structurants pour les familles expatriées. Choix du système éducatif, apprentissage des langues, reconnaissance des diplômes, intégration culturelle ou encore perspective de retour en France : autant de critères qui rendent la décision complexe.

Vie pratique

Comment utiliser ses deux passeports, français et britannique, pour voyager

Vous venez d’être naturalisé et vous vous demandez quel document montrer à quel moment (entrée, sortie des territoires), entre le passeport britannique et français, notamment lorsque vous circulez entre le Royaume-Uni et la France ?

Vie pratique

CFE : la réforme devenue incontournable

Longtemps cantonnée à un rôle technique de continuité des droits, la Caisse des Français de l’étranger se retrouve désormais au cœur d’un débat politique majeur. Les Assises de la protection sociale, clôturées à l’automne 2025, ont mis en lumière ses fragilités structurelles, mais aussi les attentes considérables qui pèsent sur elle. Financement, gouvernance, relation aux assurés, élargissement des publics : la transformation de la CFE n’est plus une option, mais une condition de survie. Reste à savoir si les Assises permettront d’en être le véritable déclencheur.

Vie pratique

Assises de la protection sociale : que vont-elles réellement changer ?

Clôturées à l'automne 2025, les Assises de la protection sociale ont marqué une première : celle d'un État acceptant de traiter la protection sociale des Français de l'étranger comme un enjeu global et politique, et non plus comme une somme d'ajustements techniques. Cette vaste concertation a ouvert une séquence inédite. Reste désormais à savoir si elle débouchera sur des transformations concrètes.