Weena Truscelli
20 décembre 2020

Maskbook, une œuvre d’art collective et engagée !

Personnalités et artistes du monde entier mobilisés avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans une dynamique positive contre le changement climatique.

Le 12 décembre 2020, l’accord de Paris pour le climat a fêté ses 5 ans, pour célébrer l’anniversaire de cette avancée sans précédent dans la lutte contre le réchauffement climatique, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a choisi de faire alliance avec le projet Maskbook

Maskbook est un projet international, artistique et participatif sur le lien entre la santé et l’environnement, lancé en 2015 à l’occasion de la COP21. C’est à la fois une œuvre d’art collective mondiale et une campagne contre la pollution de l’air, le réchauffement climatique, les pandémies et autres grands enjeux reliant la santé et l’environnement. Maskbook fédère des milliers de contributeurs à l’échelle internationale autour d’un symbole fort, le masque anti-pollution.

À travers Maskbook, chacun est invité à créer un masque à partir de déchets de manière créative et écologique. Les plus beaux portraits Maskbook sont mis en valeur sur la galerie en ligne et sont exposés à échelle internationale. La participation au projet peut se faire en individuel via Internet, lors d’ateliers collectifs ou dans le cadre de Masktrotter. Chacun est également invité à organiser un atelier ou une exposition Maskbook dans sa communauté.

Maskbook est né en 2014 à l’occasion du premier « Conclave » d’Art of Change 21, en collaboration avec l’artiste et photographe chinoise Wen Fang, qui est à l’origine du nom : «En Chine, Facebook est interdit. Comme nous portons tous des masques anti-pollution, si Facebook existait, il s’appellerait Maskbook»…

Regarder la vidéo

En savoir plus

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.