Weena Truscelli
20 décembre 2020

Maskbook, une œuvre d’art collective et engagée !

Personnalités et artistes du monde entier mobilisés avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans une dynamique positive contre le changement climatique.

Le 12 décembre 2020, l’accord de Paris pour le climat a fêté ses 5 ans, pour célébrer l’anniversaire de cette avancée sans précédent dans la lutte contre le réchauffement climatique, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a choisi de faire alliance avec le projet Maskbook

Maskbook est un projet international, artistique et participatif sur le lien entre la santé et l’environnement, lancé en 2015 à l’occasion de la COP21. C’est à la fois une œuvre d’art collective mondiale et une campagne contre la pollution de l’air, le réchauffement climatique, les pandémies et autres grands enjeux reliant la santé et l’environnement. Maskbook fédère des milliers de contributeurs à l’échelle internationale autour d’un symbole fort, le masque anti-pollution.

À travers Maskbook, chacun est invité à créer un masque à partir de déchets de manière créative et écologique. Les plus beaux portraits Maskbook sont mis en valeur sur la galerie en ligne et sont exposés à échelle internationale. La participation au projet peut se faire en individuel via Internet, lors d’ateliers collectifs ou dans le cadre de Masktrotter. Chacun est également invité à organiser un atelier ou une exposition Maskbook dans sa communauté.

Maskbook est né en 2014 à l’occasion du premier « Conclave » d’Art of Change 21, en collaboration avec l’artiste et photographe chinoise Wen Fang, qui est à l’origine du nom : «En Chine, Facebook est interdit. Comme nous portons tous des masques anti-pollution, si Facebook existait, il s’appellerait Maskbook»…

Regarder la vidéo

En savoir plus

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.