Nora Litoussi
13 janvier 2021

Aide spéciale Covid-19 : le dispositif secours occasionnel de solidarité prolongé

Soulagement pour les Français de l’étranger affectés par la crise du Covid-19, l’aide sociale SOS déployée par le quai d’Orsay en 2020 se prolongera jusqu’à la fin du premier semestre de 2021

Depuis avril 2020, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif exceptionnel d’aide sociale. Des mesures prises dans le contexte de pandémie mondiale du Covid-19. Un budget de 50 millions d’euros avait alors été distribué aux Français de l’étranger durement touchés par la crise économique liée au coronavirus.

Pour prétendre à ces aides, les expatriés inscrits au registre des Français établis hors de France devaient initialement justifier de pertes de revenus liées à la crise sanitaire. Ils devaient fournir des pièces justificatives classiques liées au revenu et au patrimoine. Mais ils devaient aussi démontrer que la famille et amis, en France, ne pouvaient pas venir à leur secours. Ce dernier critère avait été assoupli par le gouvernement en juillet 2020. Un assouplissement suite aux retours des élus consulaires et aux pressions des parlementaires. L’aide, jusqu’à présent ponctuelle, avait également été mensualisée. Elle devait se prolonger jusqu’à la fin d’année 2020.

Des aides reconduites six mois

Avec le passage à la nouvelle année, certains des bénéficiaire de l’aide SOS craignaient de perdre les crédits qu’il leur restaient à percevoir. Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a annoncé le 6 janvier que ces aides seraient, dans un premier temps, reconduites sur les six premiers mois de 2021.

Le secours occasionnel de solidarité pourra ainsi être versé jusqu’à six fois au cours de la première moitié l’année. En outre, le Quai d’Orsay a indiqué que les assouplissements dont ont fait l’objet les conditions d’attribution de ces aides en 2020 resteront en vigueur. Cela pour permettre au plus grand nombre de ressortissants français établis à l’étranger victimes de la crise économique d’en bénéficier.

>Qui peut prétendre au secours occasionnel de solidarité ?

Les Français résidants à l’étranger. Ils doivent être inscrits au registre des Français établis hors de France. La perte de revenus en raison de la crise du coronavirus (perte qu’ils sont en capacité de justifier) les a mis en situation de précarité.

 > Quelles sont les règles d’attribution du SOS ?

Le SOS peut être versé jusqu’à 6 fois au cours de la première moitié de 2021
Il est versé mensuellement
Le demandeur peut bénéficier d’un secours occasionnel de solidarité même s’il bénéficie déjà d’aides publiques locales, d’aides associatives ou d’aides familiales et amicales.

> Quel est le montant du secours occasionnel de solidarité ?

La somme varie en fonction du pays. Le montant mensuel est publié sur le site du consulat dont vous dépendez.

> Quand, où et comment postuler ?

Chaque demande de secours occasionnel de solidarité est à adresser aux services consulaires de votre circonscription. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre consulat ou des services consulaires de votre ambassade : Annuaires des ambassades et consulats français à l’étranger

share Partager

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.