Philippe Duport
14 janvier 2021

Covid : les entrepreneurs français à l'étranger en danger

Trente pour cent des entrepreneurs français à l'étranger auraient déposé le bilan en 2020

Quelque 70% des entreprises françaises à l’étranger prévoient un chiffre d’affaires en baisse en 2020. Et 30% d’entre elles ont déposé le bilan. Des chiffres cités par la sénatrice Jacky Deromedi (LR) dans le quotidien Les Echos. La sénatrice est l’autrice d’un rapport sur la question. Ces entreprises n’ont aucun accès à l’aide française. En effet, poursuit le journal, 87% d’entre elles ne bénéficient d’aucun soutien dans leur pays d’implantation. Ce sont pour la plupart des TPE.

Anne Genetet, députée LREM des Français d’Asie a proposé la création pour eux d’un label. “France Impact” permettrait d’identifier ces entrepreneurs. Et de mieux les accompagner.

Les élus redoutent un retour massif de ces entrepreneurs français en faillite. Aussi, la délégation sénatoriale estime que 30% d’entre eux sont déjà rentrés en France.

Comme nous l’écrivions hier, le dispositif SOS a été prolongé pour six mois. Il s’agit d’un dispositif exceptionnel d’aide sociale.

share Partager

Actualités économiques

Commerce international : l’Europe demeure la région la plus connectée du monde selon DHL

Dans son rapport sur la connectivité mondiale 2026, DHL balaie les idées reçues : malgré la fragmentation géopolitique et les barrières tarifaires, la mondialisation se maintient sur un plateau de résistance record. Et l’Europe reste la zone la plus connectée au reste du monde.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l'attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l'étranger a été portée à 300 000 euros par an à compter du 1er janvier 2026. Une réforme adoptée par la loi de finances n°199/2025 qui redéfinit le profil des bénéficiaires du dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.