Pierre De Bellegarde
5 février 2021

Les Émirats Arabes Unis veulent naturaliser les talents et investisseurs étrangers

L’annonce faite par le Premier ministre a pour but de renforcer la loyauté des cadres dans un pays où 90% des habitants sont expatriés

Les Emirats Arabes Unis ont adopté un amendement permettant à des étrangers d’obtenir la nationalité. L ’annonce faite par le Premier ministre émirati de cette mesure présente un vif intérêt pour les expatriés qui exercent des fonctions importantes au sein du pays. Cette mesure s’adressera “aux investisseurs, aux personnes talentueuses parmi lesquelles les scientifiques, les docteurs, les ingénieurs, les artistes, les écrivains et leurs familles”. Toujours d’après le Premier ministre cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, l’éligibilité se fera selon des critères bien définis pour chaque profession. Les propositions se feront sous la discrétion des autorités, qui souhaitent de la part des étrangers une allégeance et une fidélité au régime pour les inciter à rester. La naturalisation permettra cependant aux expatriés de garder leur nationalité d’origine.

Avec la crise du covid-19, de nombreux travailleurs étrangers ont dû quitter le pays, face au chômage et au coût de la vie important. La fédération a donc tout intérêt à attirer les cerveaux et à les garder sur son sol étant donné qu’elle s’est attachée ces dernières années à diversifier son économie pour être moins dépendante du pétrole. La France est très présente avec quelque 25 000 ressortissants en 2020. Sa dépendance aux travailleurs étrangers, largement majoritaires en particulier à Dubaï, la contraint à prendre cette mesure qui détonne avec la politique des monarchies du Golfe, plutôt enclines à limiter l’afflux d’étrangers.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.