Pierre De Bellegarde
5 février 2021

Les Émirats Arabes Unis veulent naturaliser les talents et investisseurs étrangers

L’annonce faite par le Premier ministre a pour but de renforcer la loyauté des cadres dans un pays où 90% des habitants sont expatriés

Les Emirats Arabes Unis ont adopté un amendement permettant à des étrangers d’obtenir la nationalité. L ’annonce faite par le Premier ministre émirati de cette mesure présente un vif intérêt pour les expatriés qui exercent des fonctions importantes au sein du pays. Cette mesure s’adressera “aux investisseurs, aux personnes talentueuses parmi lesquelles les scientifiques, les docteurs, les ingénieurs, les artistes, les écrivains et leurs familles”. Toujours d’après le Premier ministre cheikh Mohammed ben Rached Al-Maktoum, l’éligibilité se fera selon des critères bien définis pour chaque profession. Les propositions se feront sous la discrétion des autorités, qui souhaitent de la part des étrangers une allégeance et une fidélité au régime pour les inciter à rester. La naturalisation permettra cependant aux expatriés de garder leur nationalité d’origine.

Avec la crise du covid-19, de nombreux travailleurs étrangers ont dû quitter le pays, face au chômage et au coût de la vie important. La fédération a donc tout intérêt à attirer les cerveaux et à les garder sur son sol étant donné qu’elle s’est attachée ces dernières années à diversifier son économie pour être moins dépendante du pétrole. La France est très présente avec quelque 25 000 ressortissants en 2020. Sa dépendance aux travailleurs étrangers, largement majoritaires en particulier à Dubaï, la contraint à prendre cette mesure qui détonne avec la politique des monarchies du Golfe, plutôt enclines à limiter l’afflux d’étrangers.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.