Philippe Duport
6 février 2021

Quels sont les meilleurs pays pour lancer un business en ligne ?

Une étude très complète a été menée par Best Accounting Software, basée sur de nombreux critères. Résultat : c'est le Danemark et la Suisse où il est le plus facile de créer son entreprise sur le net

Le e-commerce ne cesse de croître à vitesse grand V. Il représente désormais 22% du total des ventes de détail. Mais dans quel pays est-il le plus facile, et le plus approprié, de créer un business sur le net ? Best Accounting Software a croisé dans cette étude que vous pouvez consulter ici un nombre impressionnant de paramètres pour établir ce classement. Pas moins de vingt catégories ont été examinées. La vitesse moyenne de l’internet mobile, le nombre de serveurs sécurisés pour un million d’habitants, le nombre de jours nécessaires pour créer une entreprise, l’accès aux espaces de coworking ou encore le niveau de maîtrise des technologies numériques dans le pays.
Résultat, c’est en Europe qu’on sera le mieux inspiré de lancer son affaire sur le net. Avec en numéro le Danemark. Il arrive numéro un pour le nombre de serveur sécurisés, il est aussi le pays le moins cher pour créer son entreprise et se place second dans la catégorie “pourcentage de la population qui utilise internet pour leurs achats et leurs paiements en ligne”. Viennent ensuite la Suisse, les Pays-Bas, les Etats-Unis (avec notamment un très grand nombre d’espaces de coworking, la Norvège, la Suède, Singapour, l’Allemagne, le Canada et le Luxembourg.
A l’inverse, la liste des pires pays où lancer son business en ligne est la suivante : Haïti, Vénézuela, Ouganda, Angola, Zambie, Pakistan, Cambodge, Népal, Bangladesh et Tadjikistan.
La palme de la plus grande vitesse pour internet sur mobile revient aux Emirats arabes unis, pour l’internet fixe à Singapour, pour le meilleur pourcentage d’acheteurs en ligne à la Norvège et aux plus faibles taux de taxe encore aux Emirats et à Bahrein.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.