Pierre De Bellegarde
22 février 2021

Vaccination : quels sont les pays les plus avancés ?

Dans la course pour la vaccination, certains pays plus avancés que d’autres vont pouvoir mieux faire rebondir leur économie après la pandémie : c’est le cas des Emirats Arabes Unis, d'Israël, du Royaume-Uni mais aussi d’autres pays plus discrets

Les pays du monde sont lancés dans une course pour la vaccination qui permettra à terme de reprendre le chemin de la “vie d’avant”. La France, avec moins de 4% de sa population vaccinée, affiche un retard plus que conséquent par rapport à certains champions de la vaccination comme Israël ou la Grande-Bretagne. Ces derniers ont injecté une première dose à respectivement 45,6% (ministère de la Santé Israélien) et 25% (gouvernement britannique) de leur population au 18 février. 

Rappelons deux doses sont nécessaires pour assurer pleinement l’efficacité du vaccin. Les données récoltées en Israël ont d’ailleurs permis d’en savoir plus sur l’efficacité d’une seule dose. Verdict ? Une première dose du vaccin Pfizer est efficace à 85% deux à quatre semaines après injection (95,8% pour les deux doses). Cela rassure les autorités britanniques qui ont fait le choix de repousser cette seconde dose. Le Premier Ministre britannique, Boris Johnson, a par ailleurs annoncé que d’ici fin juillet que tous les adultes auront reçu leur première dose. Le royaume, très touché par la pandémie, pourra peu à peu relâcher les mesures de confinement. En Israël, les effets se font déjà sentir. Les personnes vaccinées peuvent se rendre au théâtre et dans les salles de sport tandis que le pays entame son troisième déconfinement.

Vaccin et tourisme

L’archipel des Seychelles, à l’ouest de l’océan indien, a déjà injecté une première dose à 42,5% de sa population. C’est le deuxième plus haut taux au monde pour cet Etat de moins de 100 000 habitants. D’autres îles comme Turks et Caicos, les Bermudes, les îles Caïmans ou, plus proche de nous, Jersey, affichent aussi des résultats records avec une moyenne de 15% d’injection d’une première dose. Ces îles misent sur la vaccination pour faire repartir le tourisme, dont elles sont très dépendantes. Les Seychelles ont par exemple ouvert leurs frontières sans quarantaines à toutes personnes vaccinées.

C’est une raison similaire qui a poussé les Emirats Arabes Unis à vacciner en masse leur population. La fédération mise sur le sérum chinois SinoPharm, qui n’a pour le moment pas été autorisé en Union Européenne. La vaccination y est cruciale pour la tenue de l’exposition universelle de Dubaï ou 25 millions de visiteurs sont attendus dès octobre. 

Le vaccin chinois

La Serbie aussi compte s’appuyer sur le vaccin chinois. En un mois, ce pays des Balkans est devenu le deuxième du continent européen le plus avancé dans sa campagne de vaccination. Idem du Chili en Amérique Latine, qui y était le premier à vacciner avec les sérums Pfizer puis Pfizer. Actuellement, le laboratoire SinoPharm n’a pas publié les données de ses essais dans les revues scientifiques, mais annonce une efficacité de 79,34%.

Ainsi, le vaccin de Sinopharm a permis à certains pays de prendre de l’avance, bien que ce dernier soit vraisemblablement moins fiable que les vaccins autorisés en Europe. Dans tous les cas, les pays occidentaux – les plus riches – sont les grands gagnants. En effet, 45% des vaccinations ont été réalisées dans les pays du G7, qui n’hébergent que 10% de la population. Des initiatives de solidarité internationales comme le dispositif Covax ont été lancées pour vacciner les populations les plus défavorisées. 

Chiffres de la vaccination dans le monde: Vaccinations – Statistics and Research – Our World in Data

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.