Pierre De Bellegarde
22 février 2021

Vaccination : quels sont les pays les plus avancés ?

Dans la course pour la vaccination, certains pays plus avancés que d’autres vont pouvoir mieux faire rebondir leur économie après la pandémie : c’est le cas des Emirats Arabes Unis, d'Israël, du Royaume-Uni mais aussi d’autres pays plus discrets

Les pays du monde sont lancés dans une course pour la vaccination qui permettra à terme de reprendre le chemin de la “vie d’avant”. La France, avec moins de 4% de sa population vaccinée, affiche un retard plus que conséquent par rapport à certains champions de la vaccination comme Israël ou la Grande-Bretagne. Ces derniers ont injecté une première dose à respectivement 45,6% (ministère de la Santé Israélien) et 25% (gouvernement britannique) de leur population au 18 février. 

Rappelons deux doses sont nécessaires pour assurer pleinement l’efficacité du vaccin. Les données récoltées en Israël ont d’ailleurs permis d’en savoir plus sur l’efficacité d’une seule dose. Verdict ? Une première dose du vaccin Pfizer est efficace à 85% deux à quatre semaines après injection (95,8% pour les deux doses). Cela rassure les autorités britanniques qui ont fait le choix de repousser cette seconde dose. Le Premier Ministre britannique, Boris Johnson, a par ailleurs annoncé que d’ici fin juillet que tous les adultes auront reçu leur première dose. Le royaume, très touché par la pandémie, pourra peu à peu relâcher les mesures de confinement. En Israël, les effets se font déjà sentir. Les personnes vaccinées peuvent se rendre au théâtre et dans les salles de sport tandis que le pays entame son troisième déconfinement.

Vaccin et tourisme

L’archipel des Seychelles, à l’ouest de l’océan indien, a déjà injecté une première dose à 42,5% de sa population. C’est le deuxième plus haut taux au monde pour cet Etat de moins de 100 000 habitants. D’autres îles comme Turks et Caicos, les Bermudes, les îles Caïmans ou, plus proche de nous, Jersey, affichent aussi des résultats records avec une moyenne de 15% d’injection d’une première dose. Ces îles misent sur la vaccination pour faire repartir le tourisme, dont elles sont très dépendantes. Les Seychelles ont par exemple ouvert leurs frontières sans quarantaines à toutes personnes vaccinées.

C’est une raison similaire qui a poussé les Emirats Arabes Unis à vacciner en masse leur population. La fédération mise sur le sérum chinois SinoPharm, qui n’a pour le moment pas été autorisé en Union Européenne. La vaccination y est cruciale pour la tenue de l’exposition universelle de Dubaï ou 25 millions de visiteurs sont attendus dès octobre. 

Le vaccin chinois

La Serbie aussi compte s’appuyer sur le vaccin chinois. En un mois, ce pays des Balkans est devenu le deuxième du continent européen le plus avancé dans sa campagne de vaccination. Idem du Chili en Amérique Latine, qui y était le premier à vacciner avec les sérums Pfizer puis Pfizer. Actuellement, le laboratoire SinoPharm n’a pas publié les données de ses essais dans les revues scientifiques, mais annonce une efficacité de 79,34%.

Ainsi, le vaccin de Sinopharm a permis à certains pays de prendre de l’avance, bien que ce dernier soit vraisemblablement moins fiable que les vaccins autorisés en Europe. Dans tous les cas, les pays occidentaux – les plus riches – sont les grands gagnants. En effet, 45% des vaccinations ont été réalisées dans les pays du G7, qui n’hébergent que 10% de la population. Des initiatives de solidarité internationales comme le dispositif Covax ont été lancées pour vacciner les populations les plus défavorisées. 

Chiffres de la vaccination dans le monde: Vaccinations – Statistics and Research – Our World in Data

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.