Français à l'étranger
4 mars 2021

Association Jeunes de France : "l'éloignement géographique doit être un atout pour que les jeunes s'engagent"

Une tribune de l'association JDF, qui veut promouvoir l'engagement des jeunes expatriés auprès de leur député

Représenter les Jeunes de 14 à 21 à l’Assemblée Nationale en les rassemblant via une organisation apartisane de loi 1901; là était l’objectif de l’association des Jeunes de France (JDF).

Nous travaillons sur plusieurs thématiques d’actualité, à l’instar de l’insertion des jeunes handicapés dans le milieu scolaire, la lutte contre les discriminations et les inégalités, et les Jeunes Français de l’Étranger.

En effet, dans l’optique de représenter l’ensemble des jeunes Français, il nous paraissait essentiel d’intégrer aussi bien les jeunes résidant en France métropolitaine que les expatriés, souvent contraints de suivre leurs parents. De surcroît, nous avons la conviction que l’éloignement géographique ne doit en aucun cas constituer une barrière mais, au contraire, un réel atout pour que les jeunes s’engagent pour les causes qui leur sont chères.

Parmi les 15 membres de notre comité de pilotage 11 sont responsables des 11 circonscriptions des français de l’étranger.

Ainsi, nous sommes en train de développer un pôle des jeunes Français de l’étranger (JFDE) dont l’objectif premier est de permettre aux jeunes français expatriés de s’engager et participer à la mise en place de projets concrets, en collaboration avec leur député de circonscription. À l’heure actuelle, 4 députés sur 11 soutiennent notre initiative en moins de 2 mois après le lancement du projet : Alexandre Holdroyd, Paula Forteza, Frédéric Petit et Amélia Lakrafi.

Dans cette perspective de développer au plus vite nos communautés des Français de l’étranger, nous invitons tous les jeunes de nationalité française expatriés, collégiens, lycéens ou étudiants à nous rejoindre – le formulaire d’adhésion est disponible sur notre site internet : www.jeunesdefrance.fr – pour que nous participions ensemble à la construction de l’avenir de la jeunesse française.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à prendre contact directement avec Pierre NEVEU, chef de projet au +33 (0) 6 31 71 38 46/pierreneveu@outlook.com, ou Maxence CANIOT via l’adresse mail maxence.caniot@icloud.com, chargé de la gestion du projet des Jeunes Français de l’Étranger (JFDE).

Retrouvez nous en exclusivité sur Twitter (@jeunes_francean) et instagram (@jeunesdefrance) !

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.