Français à l'étranger
4 mars 2021

Association Jeunes de France : "l'éloignement géographique doit être un atout pour que les jeunes s'engagent"

Une tribune de l'association JDF, qui veut promouvoir l'engagement des jeunes expatriés auprès de leur député

Représenter les Jeunes de 14 à 21 à l’Assemblée Nationale en les rassemblant via une organisation apartisane de loi 1901; là était l’objectif de l’association des Jeunes de France (JDF).

Nous travaillons sur plusieurs thématiques d’actualité, à l’instar de l’insertion des jeunes handicapés dans le milieu scolaire, la lutte contre les discriminations et les inégalités, et les Jeunes Français de l’Étranger.

En effet, dans l’optique de représenter l’ensemble des jeunes Français, il nous paraissait essentiel d’intégrer aussi bien les jeunes résidant en France métropolitaine que les expatriés, souvent contraints de suivre leurs parents. De surcroît, nous avons la conviction que l’éloignement géographique ne doit en aucun cas constituer une barrière mais, au contraire, un réel atout pour que les jeunes s’engagent pour les causes qui leur sont chères.

Parmi les 15 membres de notre comité de pilotage 11 sont responsables des 11 circonscriptions des français de l’étranger.

Ainsi, nous sommes en train de développer un pôle des jeunes Français de l’étranger (JFDE) dont l’objectif premier est de permettre aux jeunes français expatriés de s’engager et participer à la mise en place de projets concrets, en collaboration avec leur député de circonscription. À l’heure actuelle, 4 députés sur 11 soutiennent notre initiative en moins de 2 mois après le lancement du projet : Alexandre Holdroyd, Paula Forteza, Frédéric Petit et Amélia Lakrafi.

Dans cette perspective de développer au plus vite nos communautés des Français de l’étranger, nous invitons tous les jeunes de nationalité française expatriés, collégiens, lycéens ou étudiants à nous rejoindre – le formulaire d’adhésion est disponible sur notre site internet : www.jeunesdefrance.fr – pour que nous participions ensemble à la construction de l’avenir de la jeunesse française.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à prendre contact directement avec Pierre NEVEU, chef de projet au +33 (0) 6 31 71 38 46/pierreneveu@outlook.com, ou Maxence CANIOT via l’adresse mail maxence.caniot@icloud.com, chargé de la gestion du projet des Jeunes Français de l’Étranger (JFDE).

Retrouvez nous en exclusivité sur Twitter (@jeunes_francean) et instagram (@jeunesdefrance) !

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.