Martin Rigaud-Pezzoni
5 mars 2021

La suppression des frais d'itinérance prolongée de 10 ans dans l'UE ?

L’annulation des frais d'itinérance, qui permet de téléphoner depuis n’importe quel pays de l’Union européenne sans surcoût, devrait être étendue jusqu’en 2032.

C’est une excellente nouvelle pour les voyageurs européens. La Commission européenne a proposé, il y a une semaine, de prolonger de dix ans l’annulation des frais de « roaming » entre les pays membres. Effectif depuis 2017, cet accord de cinq ans devait prendre fin en 2022. Il permet aux européens d’utiliser leurs forfaits mobiles nationaux sans surcoût partout dans l’Union. Cette mesure était particulièrement populaire auprès des consommateurs en itinérance. La Commission rappelle que l’utilisation des données mobiles a été multipliée par 17 entre l’été 2016 et l’été 2019.

L’Union européenne ne s’est pas arrêtée à la simple suppression du « roaming ». Elle souhaite également uniformiser la qualité et la vitesse de connexion entre les pays membres. Ainsi, les voyageurs bénéficieront d’une connexion mobile identique à celle dont ils disposent dans leur pays d’origine.

27 + 3 pays concernés

Si elles sont adoptées, ces mesures s’appliqueront de manière automatique et uniforme. Pour rappel, l’abandon des frais d’itinérance concerne les 27 États membres de l’Union ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Le Royaume-Uni n’est en revanche plus concerné par ces mesures depuis le 1er janvier 2021. Toutefois, la majorité des opérateurs britanniques ont décidé de maintenir la suppression du roaming.

Aujourd’hui, l’Union européenne est toujours en négociation avec les opérateurs téléphoniques. Ces derniers essaient d’évaluer l’impact de ces nouvelles mesures sur le long terme. Toutefois, on distingue clairement une volonté de la Commission de faciliter l’intégration européenne. Selon Thierry Breton, commissaire européen, la suppression des frais d’itinérance est devenue « une pierre angulaire du marché unique ».

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.