Martin Rigaud-Pezzoni
5 mars 2021

La suppression des frais d'itinérance prolongée de 10 ans dans l'UE ?

L’annulation des frais d'itinérance, qui permet de téléphoner depuis n’importe quel pays de l’Union européenne sans surcoût, devrait être étendue jusqu’en 2032.

C’est une excellente nouvelle pour les voyageurs européens. La Commission européenne a proposé, il y a une semaine, de prolonger de dix ans l’annulation des frais de « roaming » entre les pays membres. Effectif depuis 2017, cet accord de cinq ans devait prendre fin en 2022. Il permet aux européens d’utiliser leurs forfaits mobiles nationaux sans surcoût partout dans l’Union. Cette mesure était particulièrement populaire auprès des consommateurs en itinérance. La Commission rappelle que l’utilisation des données mobiles a été multipliée par 17 entre l’été 2016 et l’été 2019.

L’Union européenne ne s’est pas arrêtée à la simple suppression du « roaming ». Elle souhaite également uniformiser la qualité et la vitesse de connexion entre les pays membres. Ainsi, les voyageurs bénéficieront d’une connexion mobile identique à celle dont ils disposent dans leur pays d’origine.

27 + 3 pays concernés

Si elles sont adoptées, ces mesures s’appliqueront de manière automatique et uniforme. Pour rappel, l’abandon des frais d’itinérance concerne les 27 États membres de l’Union ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. Le Royaume-Uni n’est en revanche plus concerné par ces mesures depuis le 1er janvier 2021. Toutefois, la majorité des opérateurs britanniques ont décidé de maintenir la suppression du roaming.

Aujourd’hui, l’Union européenne est toujours en négociation avec les opérateurs téléphoniques. Ces derniers essaient d’évaluer l’impact de ces nouvelles mesures sur le long terme. Toutefois, on distingue clairement une volonté de la Commission de faciliter l’intégration européenne. Selon Thierry Breton, commissaire européen, la suppression des frais d’itinérance est devenue « une pierre angulaire du marché unique ».

share Partager

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !