Weena Truscelli
8 mars 2021

Corée du Sud : suspension de la délivrance de visas pour les français

En raison de la crise sanitaire, l’Ambassade de Corée du Sud en France a annoncé la suspension temporaire de délivrance des visas d'Affaires, d'Études, de Visite familiale et de Travail (sauf exceptions).

Depuis mars 2020, le gouvernement coréen a provisoirement suspendu la mise en application de l’accord bilatéral franco-coréen relatif à l’exemption de visa de court séjour pour les citoyens français. Toute personne qui désirait séjourner moins de 90 jours en Corée du Sud, que ce soit pour raisons touristiques, d’affaires ou autres, devait faire une demande de visa.

Depuis le 4 mars 2021, en raison de l’aggravation de la situation sanitaire due à l’épidémie de Covid-19, la délivrance des visas est tout simplement suspendue par le gouvernement coréen et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Les visas touristiques ne sont pas délivrés non plus.

Les visas déjà délivrés restent valables, mais les dossiers en cours de traitement ou de réception seront restitués sans visa.

Seul le visa de Travail pourra être exceptionnellement délivré sur présentation d’une autorisation du service coréen d’immigration, formulée et obtenue par l’entreprise coréenne, qui aura réclamé une dérogation auprès du Ministère coréen de l’Industrie.

Par ailleurs, à partir du 15 Mars 2021, l’Ambassade de Corée du Sud en France ne recevra plus les demandes de visas. Les demandeurs de visas devront soumettre leurs dossiers auprès du Centre coréen de traitement des demandes de visa (KVAC) à Paris. Ce centre créé par le Gouvernement de la République de Corée sera géré par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), afin de traiter les demandes de visa coréen formulées par les ressortissants français ainsi que par les ressortissants de pays tiers résidant régulièrement en France. Ce changement prouve que le gouvernement souhaite centraliser les demandes au niveau européen et  faciliter les démarches. Cela ne signifie pas pour autant que les visas seront plus facile à obtenir.

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.