Pierre De Bellegarde
8 mars 2021

Comparatif international : quels sont les pays qui ont légalisé le cannabis?

Alors qu’une proposition de loi sur la légalisation du cannabis récréatif est envisagé en France, Français à l’Étranger revient sur les différentes législations dans le monde

Au fur et à mesure des années, de plus en plus de pays légalisent le cannabis médical, récréatif, ou assouplissent la législation. Le Colorado et l’Uruguay ont fait office de pionniers respectivement en 2012 et 2013 en autorisant le cannabis récréatif. En 2020, la Commission des stupéfiants des Nations Unies (CND), sous recommandation de l’OMS, avait cependant considéré que le cannabis n’était pas un stupéfiant dangereux. Certains pays appliquent néanmoins de lourdes sanctions pour la possession de marijuana. C’est le cas de Singapour ou la possession de plus de 500g de cannabis est passible de la peine de mort.

Des précurseurs

Aux États-Unis, le cannabis est toujours interdit au niveau fédéral mais de nombreux états en permettent un usage thérapeutique. Le Colorado, l’état de Washington, puis l’Alaska ont légalisé le cannabis récréatif à la suite de référendums dès 2012. A présent, 15 états sur 50 ont fait de même pour le récréatif, 35 pour le médicinal. Dans les états où il n’est pas légal, la possession d’une petite quantité est souvent tolérée. Un projet de dépénalisation au niveau fédéral est en chantier, le président Joe Biden semble d’ailleurs y être favorable.

L’Uruguay est le premier Etat à légaliser l’usage récréatif sur l’intégralité de son territoire. Cette mesure, qui a connu des difficultés à se mettre en place, avait été prise à la base pour lutter contre les trafics. Ces derniers ont été réduits mais pas interrompus du fait du manque d’offre légale. Pour se procurer du cannabis, les Uruguayens peuvent cultiver à domicile, s’inscrire dans un club cannabique ou se fournir directement en pharmacie. Néanmoins, en déplaise aux touristes, l’achat de la substance verte est uniquement réservé aux citoyens uruguayens.

Généralisation aux Amériques 

Au Canada, la légalisation totale du cannabis récréatif en 2018 a donné de bons résultats d’après les statistiques officielles. Baisse de la consommation chez les jeunes, diminution des risques au volant, recettes économiques grâce aux taxes… Si les données et les législations varient d’une région à l’autre, l’enjeu principal semble être la persistance du marché noir, auquel font appel encore deux tiers des canadiens. Cela est dû encore une fois à une offre trop faible par rapport à la demande.

Le cannabis à usage thérapeutique est quant à lui autorisé dans la plupart des pays d’Amérique latine. Dans la poignée de pays ou le cannabis est interdit, son usage est toléré. Actuellement, un projet de légalisation aux enjeux importants est en discussion au Mexique, qui deviendra sans doute l’un des plus grands producteurs au monde. 

Afrique et en Europe

En Afrique, le Lesotho a fait office de pionnier en légalisant le cannabis médical dès 2008. Après des mesures très répressives, l’usage et la possession de cannabis dans un cadre strictement privé est désormais légale en Afrique du Sud. D’autres pays africains voient dans le marché du cannabis une opportunité dans leurs économies. C’est le cas du Maroc, le plus gros producteur au monde, qui pourrait légaliser la substance d’ici 2023.

Idem en Europe, ou la plupart des pays sont entrés dans un processus de dépénalisation et de légalisation. Si aucun des pays n’autorise l’usage récréatif, l’usage thérapeutique s’est généralisé, c’est le cas en Espagne, en Allemagne, en Autriche…

La France, qui compte le plus grand nombre de consommateurs, et aussi celui qui compte les mesures répressives les plus strictes. L’Assemblée nationale a bouclé une consultation citoyenne sur l’usage du cannabis récréatif en vue d’élaborer une proposition de loi. Le cannabis thérapeutique sera quant à lui en expérimentation dans l’année pour certains patients atteints de maladies graves.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.