Martin Rigaud-Pezzoni
9 mars 2021

Covid-19 : la France clarifie la situation vaccinale de ses expatriés

Le secrétaire d’Etat des Français de l'étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, a réuni des parlementaires afin d'évoquer le futur plan de vaccination des expatriés.

L’horizon vaccinal s’éclaircit doucement pour les trois millions de Français vivant à l’étranger. Le 4 mars, Jean-Baptiste Lemoyne s’est entretenu avec les représentants des expatriés au sujet de la stratégie vaccinale à adopter. À cette occasion, le secrétaire d’Etat des Français de l’étranger a présenté une feuille de route adaptée à chaque pays. Trois situations sont envisagées.

Le pays hôte prend en charge la vaccination

La majorité des personnes établies hors de France pourront avoir accès à un vaccin reconnu par l’Union européenne, directement dans leur pays de résidence. Cela représente plus d’un million de Français de l’étranger, soit 84 % de nos compatriotes expatriés. Le Canada, les États-Unis, le Japon ou encore l’Australie font partie de ces États qui prendront en charge la vaccination. La gratuité du vaccin n’est en revanche pas garantie. À l’heure actuelle, le remboursement du vaccin est uniquement pris en charge par la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) ou des organismes privés spécifiques.

Des vaccins  acheminés depuis la France

À l’inverse, une quarantaine de pays réservent les vaccins uniquement aux individus possédant leur nationalité. L’administration consulaire réfléchit donc à acheminer des vaccins depuis la France. Cette solution alternative soulève tout de même de nombreuses interrogations. Que ce soit en ce qui concerne le transport des doses vaccinales, leur conservation ou encore leur injection. Une étude a donc été diligentée par l’administration française. Les premières réponses sont attendues dans un peu plus d’une semaine.

12% des expatriés encore dans le flou

Enfin, Jean-Baptiste Lemoyne précise qu’il reste 57 pays pour lesquels la campagne vaccinale n’a pas encore été envisagée à ce stade. Ces pays correspondent à 12,6% de la communauté française expatriée. Le secrétaire d’État se laisse du temps avant d’envisager, ou non, un acheminement vaccinal de la France.

Alors que le nombre de cas de Covid continue d’augmenter dans le monde, ces annonces tendent à rassurer une partie des expatriés, jusque-là dans l’expectative. La liste des pays concernés par les différents plans de vaccination sera communiquée prochainement.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.