Philippe Duport
10 mars 2021

Exclusif : un collectif de couples binationaux va saisir le Conseil d'Etat

Le Collectif des couples binationaux franco-étrangers, qui compte 330 membres, veut voir ajouter un motif à ceux permettant d'entrer en France

Ils veulent se marier. Et les restrictions de déplacement entre la France et le pays de l’un des deux partenaires les en empêchent. Le Collectif des couples binationaux franco-étrangers, qui compte 330 membres, s’apprête à saisir le Conseil d’Etat. Il veut voir ajouter aux motifs impérieux qui permettent de rentrer en France une case concernant le mariage.

“Nous sommes principalement des couples franco-africains, et notamment franco-algériens, mais aussi avec des partenaires au Cambodge, en Chine, et au Pakistan, détaille Anaïs Saint Jalmes, à la tête de ce Collectif. Nous sommes passés deux fois au tribunal administratif de Nantes en décembre et en janvier, qui nous a opposé des refus. Nous passons désormais à l’étape suivante avec la saisine du Conseil d’Etat”.

Le Collectif assure avoir demandé le soutien de plusieurs élus des Français de l’étranger “qui ont fait des courriers, des tribunes, mais qui n’ont pas abouti”. “C’est déjà un stress terrible de se marier entre deux personnes d’un pays différent, explique Anaïs Saint Jalmes, mais avec le Covid, au bout d’une procédure très longue, on n’en peut plus. Pour moi cette situation est illégale, contraire aux droits de l’Homme”. Certains couples sont déjà pacsés, d’autres ont conçu des enfants. “Trois d’entre eux n’ont pas pu voir leur père”, précise Mme Saint Jalmes.

Prochainement, une cagnotte solidaire devrait être ouverte pour permettre au Collectif de faire face aux frais de justice.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.