Philippe Duport
10 mars 2021

Exclusif : un collectif de couples binationaux va saisir le Conseil d'Etat

Le Collectif des couples binationaux franco-étrangers, qui compte 330 membres, veut voir ajouter un motif à ceux permettant d'entrer en France

Ils veulent se marier. Et les restrictions de déplacement entre la France et le pays de l’un des deux partenaires les en empêchent. Le Collectif des couples binationaux franco-étrangers, qui compte 330 membres, s’apprête à saisir le Conseil d’Etat. Il veut voir ajouter aux motifs impérieux qui permettent de rentrer en France une case concernant le mariage.

“Nous sommes principalement des couples franco-africains, et notamment franco-algériens, mais aussi avec des partenaires au Cambodge, en Chine, et au Pakistan, détaille Anaïs Saint Jalmes, à la tête de ce Collectif. Nous sommes passés deux fois au tribunal administratif de Nantes en décembre et en janvier, qui nous a opposé des refus. Nous passons désormais à l’étape suivante avec la saisine du Conseil d’Etat”.

Le Collectif assure avoir demandé le soutien de plusieurs élus des Français de l’étranger “qui ont fait des courriers, des tribunes, mais qui n’ont pas abouti”. “C’est déjà un stress terrible de se marier entre deux personnes d’un pays différent, explique Anaïs Saint Jalmes, mais avec le Covid, au bout d’une procédure très longue, on n’en peut plus. Pour moi cette situation est illégale, contraire aux droits de l’Homme”. Certains couples sont déjà pacsés, d’autres ont conçu des enfants. “Trois d’entre eux n’ont pas pu voir leur père”, précise Mme Saint Jalmes.

Prochainement, une cagnotte solidaire devrait être ouverte pour permettre au Collectif de faire face aux frais de justice.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.