Martin Rigaud-Pezzoni
15 mars 2021

L’aéroport de Dubaï opte pour le scanner d’iris

Depuis février, l’aéroport international de Dubaï identifie certains de ses voyageurs par un scanner de la rétine. Une innovation biométrique qui permet d’éviter les contacts en temps de pandémie.

À Dubaï la réalité est en train de rattraper la fiction. Déjà pionnier en matière d’intelligence artificielle, l’aéroport international de Dubaï franchit une nouvelle étape afin d’identifier les voyageurs en transit. Depuis février dernier, l’aéroport le plus fréquenté au monde pour les déplacements internationaux, teste le scanner d’iris, en plus de la reconnaissance faciale.

Vers une suppression des passeports ?

Ce système, entièrement régi par l’intelligence artificielle, doit permettre à tous les passagers de se passer de documents d’identité ou de carte d’embarquement. Les voyageurs sont identifiés grâce aux données de leur iris, qui sont reliés à d’immenses bases de données. Il suffit aux passagers de franchir des portiques intelligents mis en place dans l’aéroport. La reconnaissance de l’iris ne prendra que 5 à 9 secondes au total et permettra de fluidifier le flux de voyageurs.

La distanciation sociale respectée

En temps de pandémie, ce système intelligent peut s’avérer utile. Grâce à ce scan d’iris, les passagers peuvent monter à bord de leur avion sans entrer en contact avec le personnel d’embarquement. L’absence de contact physique limite ainsi le risque de propagation du virus. À l’heure où le transport aérien est au ralenti, cette innovation pourrait permettre à l’aéroport de Dubaï de rassurer ses voyageurs… ou pas.

Au dépens de la vie privée ?

Accessible à tous les voyageurs qui le souhaitent, de 17 ans et plus, ce programme biométrique suscite en effet de nombreuses interrogations concernant le stockage de ces données. Les Émirats arabes unis tentent de se montrer rassurants. Ils affirment qu’aucune copie des visages des passagers n’est effectuée et que les données personnelles resteront confidentielles. Mais dans un des Etats qui a placé la surveillance artificielle au centre de sa politique, les voyageurs peuvent s’interroger sur les risques d’atteintes à la vie privée.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.