Martin Rigaud-Pezzoni
15 mars 2021

L’aéroport de Dubaï opte pour le scanner d’iris

Depuis février, l’aéroport international de Dubaï identifie certains de ses voyageurs par un scanner de la rétine. Une innovation biométrique qui permet d’éviter les contacts en temps de pandémie.

À Dubaï la réalité est en train de rattraper la fiction. Déjà pionnier en matière d’intelligence artificielle, l’aéroport international de Dubaï franchit une nouvelle étape afin d’identifier les voyageurs en transit. Depuis février dernier, l’aéroport le plus fréquenté au monde pour les déplacements internationaux, teste le scanner d’iris, en plus de la reconnaissance faciale.

Vers une suppression des passeports ?

Ce système, entièrement régi par l’intelligence artificielle, doit permettre à tous les passagers de se passer de documents d’identité ou de carte d’embarquement. Les voyageurs sont identifiés grâce aux données de leur iris, qui sont reliés à d’immenses bases de données. Il suffit aux passagers de franchir des portiques intelligents mis en place dans l’aéroport. La reconnaissance de l’iris ne prendra que 5 à 9 secondes au total et permettra de fluidifier le flux de voyageurs.

La distanciation sociale respectée

En temps de pandémie, ce système intelligent peut s’avérer utile. Grâce à ce scan d’iris, les passagers peuvent monter à bord de leur avion sans entrer en contact avec le personnel d’embarquement. L’absence de contact physique limite ainsi le risque de propagation du virus. À l’heure où le transport aérien est au ralenti, cette innovation pourrait permettre à l’aéroport de Dubaï de rassurer ses voyageurs… ou pas.

Au dépens de la vie privée ?

Accessible à tous les voyageurs qui le souhaitent, de 17 ans et plus, ce programme biométrique suscite en effet de nombreuses interrogations concernant le stockage de ces données. Les Émirats arabes unis tentent de se montrer rassurants. Ils affirment qu’aucune copie des visages des passagers n’est effectuée et que les données personnelles resteront confidentielles. Mais dans un des Etats qui a placé la surveillance artificielle au centre de sa politique, les voyageurs peuvent s’interroger sur les risques d’atteintes à la vie privée.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.