Martin Rigaud-Pezzoni
15 mars 2021

L’aéroport de Dubaï opte pour le scanner d’iris

Depuis février, l’aéroport international de Dubaï identifie certains de ses voyageurs par un scanner de la rétine. Une innovation biométrique qui permet d’éviter les contacts en temps de pandémie.

À Dubaï la réalité est en train de rattraper la fiction. Déjà pionnier en matière d’intelligence artificielle, l’aéroport international de Dubaï franchit une nouvelle étape afin d’identifier les voyageurs en transit. Depuis février dernier, l’aéroport le plus fréquenté au monde pour les déplacements internationaux, teste le scanner d’iris, en plus de la reconnaissance faciale.

Vers une suppression des passeports ?

Ce système, entièrement régi par l’intelligence artificielle, doit permettre à tous les passagers de se passer de documents d’identité ou de carte d’embarquement. Les voyageurs sont identifiés grâce aux données de leur iris, qui sont reliés à d’immenses bases de données. Il suffit aux passagers de franchir des portiques intelligents mis en place dans l’aéroport. La reconnaissance de l’iris ne prendra que 5 à 9 secondes au total et permettra de fluidifier le flux de voyageurs.

La distanciation sociale respectée

En temps de pandémie, ce système intelligent peut s’avérer utile. Grâce à ce scan d’iris, les passagers peuvent monter à bord de leur avion sans entrer en contact avec le personnel d’embarquement. L’absence de contact physique limite ainsi le risque de propagation du virus. À l’heure où le transport aérien est au ralenti, cette innovation pourrait permettre à l’aéroport de Dubaï de rassurer ses voyageurs… ou pas.

Au dépens de la vie privée ?

Accessible à tous les voyageurs qui le souhaitent, de 17 ans et plus, ce programme biométrique suscite en effet de nombreuses interrogations concernant le stockage de ces données. Les Émirats arabes unis tentent de se montrer rassurants. Ils affirment qu’aucune copie des visages des passagers n’est effectuée et que les données personnelles resteront confidentielles. Mais dans un des Etats qui a placé la surveillance artificielle au centre de sa politique, les voyageurs peuvent s’interroger sur les risques d’atteintes à la vie privée.

share Partager

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !