Philippe Duport
15 mars 2021

Témoignages de couples séparés par le Covid. Natacha : "cette épreuve ne fait que renforcer nos liens"

Devant le nombre important de témoignages qui nous parviennent, nous poursuivons la publication de récits de la vie de ces couples séparés par les mesures sanitaires. Aujourd'hui, Natacha et Lyamine, qui ne se sont pas vus depuis le 6 février dernier.

“Elle, Natacha : infirmière ayant largement contribué à l’effort sanitaire français sans pouvoir se ressourcer dans les bras de l’homme qu’elle aime.
Lui, Lyamine : microbiologiste ayant une promesse d’embauche d’un groupe de biologie médicale français qui peine à recruter des personnes qualifiées.

En instance de mariage depuis novembre 2019 et disposant de tous les documents et autorisations nécessaires à leur union… pourtant toujours séparés par les frontières et sans aucune perspective de retrouvailles avec l’Algérie fermée pour une durée indéterminée.

Le 6 février 2020, j’étais dans ses bras à l’aéroport de Béjaïa… Instant de déchirure que je redoute à chaque fois… Et pourtant cet au revoir était un peu moins douloureux que d’habitude parce que censé être le dernier avec la promesse d’être à nouveau ensemble très vite pour prononcer le fameux « OUI » d’engagement d’une vie à ses côtés. Pour ne plus jamais avoir à vivre loin l’un de l’autre… Mais c’était sans compter sur cette pandémie avec les décisions liberticides de nos dirigeants et la lourdeur administrative que nous subissons bien plus virulente à mon sens que la Covid19 et ses variants… Treize mois à être l’ombre de moi-même sans lui… Quatre cents jours que tout de lui me manque… Beaucoup de souffrance mais à la fois tellement d’amour… Cette épreuve ne fait que renforcer nos liens parce que oui la distance n’est pas un obstacle au véritable amour ! Notre couple en est le parfait exemple et j’en suis fière Un jour viendra où j’aurai enfin le bonheur de devenir sa femme… En attendant qu’il puisse à nouveau me serrer dans ses bras je continuerai à le serrer fort dans mon cœur.”

À l’occasion d’un recours du Collectif des couples binationaux franco-étrangers, Natacha portera les voix de centaines de couples en instance de mariage séparés par la fermeture des frontières jusqu’au Conseil d’État.

Natacha tient à remercier :

 – la Commission Européenne
– les nombreux parlementaires et plus particulièrement la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam et le Député M’jid El Guerrab
– les associations Amoureux au ban public,  ANAFÉ, CIDFF, GISTI et la Ligue des Droits de l’Homme
– les avocats Pierre Ciric, Chreifa Badji Ouali et le cabinet Melka-Prigent pour leurs précieux conseils
– les équipes du service État civil de la Mairie de Sète

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.