Philippe Duport
15 mars 2021

Témoignages de couples séparés par le Covid. Natacha : "cette épreuve ne fait que renforcer nos liens"

Devant le nombre important de témoignages qui nous parviennent, nous poursuivons la publication de récits de la vie de ces couples séparés par les mesures sanitaires. Aujourd'hui, Natacha et Lyamine, qui ne se sont pas vus depuis le 6 février dernier.

“Elle, Natacha : infirmière ayant largement contribué à l’effort sanitaire français sans pouvoir se ressourcer dans les bras de l’homme qu’elle aime.
Lui, Lyamine : microbiologiste ayant une promesse d’embauche d’un groupe de biologie médicale français qui peine à recruter des personnes qualifiées.

En instance de mariage depuis novembre 2019 et disposant de tous les documents et autorisations nécessaires à leur union… pourtant toujours séparés par les frontières et sans aucune perspective de retrouvailles avec l’Algérie fermée pour une durée indéterminée.

Le 6 février 2020, j’étais dans ses bras à l’aéroport de Béjaïa… Instant de déchirure que je redoute à chaque fois… Et pourtant cet au revoir était un peu moins douloureux que d’habitude parce que censé être le dernier avec la promesse d’être à nouveau ensemble très vite pour prononcer le fameux « OUI » d’engagement d’une vie à ses côtés. Pour ne plus jamais avoir à vivre loin l’un de l’autre… Mais c’était sans compter sur cette pandémie avec les décisions liberticides de nos dirigeants et la lourdeur administrative que nous subissons bien plus virulente à mon sens que la Covid19 et ses variants… Treize mois à être l’ombre de moi-même sans lui… Quatre cents jours que tout de lui me manque… Beaucoup de souffrance mais à la fois tellement d’amour… Cette épreuve ne fait que renforcer nos liens parce que oui la distance n’est pas un obstacle au véritable amour ! Notre couple en est le parfait exemple et j’en suis fière Un jour viendra où j’aurai enfin le bonheur de devenir sa femme… En attendant qu’il puisse à nouveau me serrer dans ses bras je continuerai à le serrer fort dans mon cœur.”

À l’occasion d’un recours du Collectif des couples binationaux franco-étrangers, Natacha portera les voix de centaines de couples en instance de mariage séparés par la fermeture des frontières jusqu’au Conseil d’État.

Natacha tient à remercier :

 – la Commission Européenne
– les nombreux parlementaires et plus particulièrement la Sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam et le Député M’jid El Guerrab
– les associations Amoureux au ban public,  ANAFÉ, CIDFF, GISTI et la Ligue des Droits de l’Homme
– les avocats Pierre Ciric, Chreifa Badji Ouali et le cabinet Melka-Prigent pour leurs précieux conseils
– les équipes du service État civil de la Mairie de Sète

share Partager

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !