Martin Rigaud-Pezzoni
23 mars 2021

États-Unis : de nouvelles restrictions dans la délivrance des visas

Depuis le 3 mars 2021, les États-Unis ont restreint les dérogations de visa en provenance de l’espace Schengen. Des mesures anti-Covid qui visent à réduire le flux de voyageurs.

Depuis près d’un an des mesures de restriction d’accès au territoire américain sont mises en place pour les personnes voulant entrer aux États-Unis depuis l’Europe. Si de nombreuses exceptions existaient, ces dernières ont été considérablement réduites par le gouvernement Biden. Depuis le 3 mars, les États-Unis ont décidé de durcir l’obtention de leur visa afin d’enrayer la crise sanitaire.

Des visas au compte-gouttes

Les États-Unis ont décidé d’appliquer de nouvelles mesures dans l’attribution de leur « National Interest Exceptions » (NIE). Les cadres supérieurs, les investisseurs, les commerçants, mais aussi les athlètes professionnels, qui faisaient auparavant l’objet d’une exception, ne sont plus automatiquement admissibles aux NIE.

Il faudra prouver que la demande de visa se justifie par un “soutien vital aux secteurs critiques » ou un « soutien direct au maintien d’emplois américains ». Les nouvelles demandes de visa devront dorénavant répondre à ces critères précis. Beaucoup d’investisseurs et de cadres supérieurs qui avaient un visa de catégorie E ne seront donc plus admissibles aux dérogations.

Attention aux allers sans retours !

L’ambassade américaine a recommandé aux expatriés en possession de visas E, H, L, O ou P de ne pas quitter les États-Unis pour des voyages retour dans l’espace Schengen, en Irlande ou au Royaume-Uni. Faute de quoi, ils ne pourront sûrement pas retourner sur le sol américain avant un certain temps.

Avant chaque demande de visa, il faudra donc que le demandeur se rende au consulat américain pour prouver que son activité est essentielle, non-reportable et nécessite de se rendre physiquement aux États-Unis.

Bi-nationaux et résidents permanents ne sont pas inquiétés

Toutefois, cette nouvelle directive ne concernera pas les Français qui ont aussi la nationalité américaine, les résidents permanents légaux, les conjoints ou les enfants mineurs de citoyens américains ou de résidents permanents, ou encore les professeurs de langues étrangères J1 parrainés par l’Ambassade de France. Les voyageurs qui se rendent aux États-Unis pour effectuer des recherches en santé publique sont également exemptés.

Aucune information n’a été fournie par le gouvernement américain quant à la date de levée de ces nouveaux critères d’exception.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.