Martin Rigaud-Pezzoni
1 avril 2021

Covid : Le Maroc ferme ses frontières avec la France et l’Espagne

À compter du 31 mars, le Maroc supprime toute liaison aérienne avec la France, mais aussi l’Espagne. Ces mesures visent à se prémunir contre les variants du Covid-19, particulièrement virulents en Europe.

L’aggravation de la situation sanitaire sur le Vieux Continent, et plus particulièrement en France, inquiète à l’étranger. En début de semaine, le Maroc a pris la décision de suspendre tous ses vols à destination ou en provenance de l’hexagone et de l’Espagne. Ces mesures drastiques sont entrées en application le 30 mars à 23h59, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cette annonce du ministère du Tourisme marocain n’est pas surprenante venant d’un pays qui est parvenu, jusque-là, à bien contenir la pandémie. Le Maroc est la cinquième nation mondiale en terme de part de la population vaccinée. Plus de trois millions de Marocains, soit près de 10% de la population, ont reçu les deux doses de vaccin, essentielles pour être immunisé contre le virus. En plus de cette vaccination massive, le royaume a instauré un couvre-feu strict et interdit les rassemblements jusqu’à la mi-avril.

Le gouvernement marocain ne veut pas gâcher les efforts entrepris. C’est pourquoi de nombreuses mesures préventives aux frontières sont instaurées. La France et l’Espagne rejoignent la longue liste des 37 nations concernées par cette suppression des liaisons aériennes. Parmi ces pays, on retrouve des Etats européens comme l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, mais également l’Afrique du Sud, le Brésil ou encore l’Australie. Le ministère des Affaires étrangères recommande aux Français se trouvant sur le sol marocain de se rapprocher de leur compagnie aérienne afin d’examiner les modalités de leur retour en France.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.