Martin Rigaud-Pezzoni
1 avril 2021

Covid : Le Maroc ferme ses frontières avec la France et l’Espagne

À compter du 31 mars, le Maroc supprime toute liaison aérienne avec la France, mais aussi l’Espagne. Ces mesures visent à se prémunir contre les variants du Covid-19, particulièrement virulents en Europe.

L’aggravation de la situation sanitaire sur le Vieux Continent, et plus particulièrement en France, inquiète à l’étranger. En début de semaine, le Maroc a pris la décision de suspendre tous ses vols à destination ou en provenance de l’hexagone et de l’Espagne. Ces mesures drastiques sont entrées en application le 30 mars à 23h59, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Cette annonce du ministère du Tourisme marocain n’est pas surprenante venant d’un pays qui est parvenu, jusque-là, à bien contenir la pandémie. Le Maroc est la cinquième nation mondiale en terme de part de la population vaccinée. Plus de trois millions de Marocains, soit près de 10% de la population, ont reçu les deux doses de vaccin, essentielles pour être immunisé contre le virus. En plus de cette vaccination massive, le royaume a instauré un couvre-feu strict et interdit les rassemblements jusqu’à la mi-avril.

Le gouvernement marocain ne veut pas gâcher les efforts entrepris. C’est pourquoi de nombreuses mesures préventives aux frontières sont instaurées. La France et l’Espagne rejoignent la longue liste des 37 nations concernées par cette suppression des liaisons aériennes. Parmi ces pays, on retrouve des Etats européens comme l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni, mais également l’Afrique du Sud, le Brésil ou encore l’Australie. Le ministère des Affaires étrangères recommande aux Français se trouvant sur le sol marocain de se rapprocher de leur compagnie aérienne afin d’examiner les modalités de leur retour en France.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.