Martin Rigaud-Pezzoni
6 avril 2021

Covid : un changement de résidence fiscale pour les Français expatriés ?

Les Français de l’étranger qui ont été bloqués dans l’Hexagone durant la crise sanitaire craignent d’être obligés de payer leurs impôts en France.

La période des déclarations de revenus de l’année 2020 devrait prochainement débuter un peu partout en France. Un moment de l’année qui peut s’avérer stressant pour certains salariés, notamment les Français de l’étranger. Bon nombre d’entre eux ont été contraints de prolonger leur séjour en France à cause des restrictions aux frontières liées à la pandémie de Covid-19. Ces Français expatriés redoutent de perdre leur statut de non-résident fiscal.

Le foyer principal remis en cause

Il existe trois critères pour déterminer si le domicile fiscal du contribuable est situé en France selon l’article 4 B-1 du Code Général des Impôts :

  • Le foyer ou le lieu de séjour principal est situé en France.
  • L’activité professionnelle, salariée ou non, est localisée en France. Il faut que cette activité ne soit pas accessoire.
  • La France est le centre d’intérêts économiques du contribuable. C’est dans ce pays qu’il tire la majeure partie de ses revenus.

Si un de ces critères est rempli, le contribuable est automatiquement considéré comme résident fiscal français. La totalité de ses revenus est alors imposable en France. Au cours de cette année 2020 chamboulée, le lieu de séjour principal se retrouve au coeur des débats concernant le changement (ou non) de résidence fiscale. Il est primordial de déterminer où se situe le foyer principal de ces Français de l’étranger qui ont été contraints de rester dans l’Hexagone.

Des cas de force majeure tolérés

Face à l’inquiétude de nombreux expatriés, la Direction des impôts des non-résidents a clarifié la situation. Ainsi, une personne obligée de séjourner temporairement en France en raison de la crise sanitaire n’est pas considérée comme domiciliée en France. Il faut que le contribuable ait été contraint de rester sur le territoire français… que ce soit par un confinement ou par des restrictions aux frontières. Ces circonstances exceptionnelles permettent aux contribuables concernés de ne pas être menacés de déqualification fiscale.

share Partager

Actualités internationales

Pays nordiques : le mythe de l'enfant-roi.

L’expression « enfant-roi » n’existe pas en suédois. Ou alors elle désigne l’enfant du souverain, rien d’autre. A travers quelques scènes du quotidien, plongée dans une éducation qui intrigue autant qu’elle déroute.

Actualités internationales

« Je recherche la liberté » : ces Français qui partent en voyage... pour toujours

À rebours du tourisme massif, certains voyageurs font le choix radical de quitter leur quotidien pour partir autour du monde sans date de retour. En stop, en voilier ou en camion aménagé, ils poursuivent un même idéal : vivre avec moins, gagner du temps et retrouver une liberté qu’ils jugent impossible à atteindre dans une vie ordinaire. Comme André Brugiroux avant eux, ils sont prêts à tout quitter pour suivre la route. 

Actualités internationales
Etudier et travailler

Erasmus+ victime de son succès

Le nombre de stages financés par l’agence européenne basée à Bordeaux a été multiplié par trois ces dernières années. Mais faute de budget, Erasmus+ n’a pu financer l’an dernier qu'à peine plus de la moitié de ces demandes. Et le retour prochain du Royaume-Uni ne risque pas de faire baisser cet engouement.

Actualités internationales

Castroville, le « Little Alsace » du Texas

Il faut rouler une trentaine de minutes à l’ouest de San Antonio pour arriver jusqu’à cette petite ville de 3 000 habitants, perdue dans le sud du Texas. Une fois passées les chaînes de fast-foods et le Wallmart local, un premier bâtiment à colombages surprend le visiteur.

Actualités internationales

Guerre en Iran : où vont se réfugier les riches expatriés chassés de Dubaï ?

Poussés hors des Émirats arabes unis par un conflit qui s’éternise, les étrangers les plus fortunés choisissent d’aller s’exiler dans des pays plus calmes et plus accueillants comme le Brésil ou la Suisse.