Martin Rigaud-Pezzoni
19 avril 2021

Élections consulaires : inscription sur les listes jusqu’au 23 avril

Les Français de l’étranger sont invités à élire leurs représentants les 29 et 30 mai prochain. Dernière ligne droite pour s’inscrire sur les listes électorales consulaires.

Prévue à l’origine en 2020, l’élection des conseillers des Français à l’étranger a été reportée d’un an en raison de l’épidémie de Covid-19. Le scrutin aura lieu le samedi 29 mai 2021 dans les circonscriptions du continent américain et des Caraïbes, et le dimanche 30 mai 2021 dans le reste des circonscriptions électorales.

Pour participer à ces élections, les expatriés doivent impérativement être inscrits sur une liste électorale consulaire (LEC). Les Français résidant à l’étranger ont jusqu’au 23 avril 2021 pour s’enregistrer. Attention aux oublis.

Inscription : mode d’emploi

Afin de vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale consulaire, rendez-vous sur le site service-public.fr. Il suffit de renseigner son identité et de cocher « Je vote à l’étranger ». Il y a trois situations qui s’offrent à vous si vous n’êtes pas encore enregistré sur la LEC :

  • Si jamais vous n’êtes pas encore inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez en faire la demande en même que votre enregistrement sur la liste électorale consulaire. Ce registre s’adresse à tous les Français qui sont à l’étranger depuis plus de six mois à l’étranger. Il peut permettre de faciliter certaines modalités administratives.
  • Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez tout de même vous inscrire sur la liste électorale en prenant contact avec votre consulat.
  • Enfin, si vous étiez opposé à l’inscription sur la LEC, tout en étant  inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez changer d’avis et demander à être inscrit.

Vote à distance dès le 21 mai

Cette année, les électeurs peuvent voter directement au bureau de vote, par procuration ou bien de façon numérique. Le vote par Internet sera ouvert du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021. Si vous optez pour cette modalité, il faudra renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone portable individuels avant le vendredi 30 avril. Cela permettra à l’administration de vous envoyer votre identifiant et votre mot de passe.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités politiques

Nathalie Coggia remporte haut la main la 5ème circonscription des Français de l’étranger

La candidate macroniste s’impose largement au second tour de la législative d’hier face à l’Insoumise Martha Peciña.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.