Martin Rigaud-Pezzoni
19 avril 2021

Élections consulaires : inscription sur les listes jusqu’au 23 avril

Les Français de l’étranger sont invités à élire leurs représentants les 29 et 30 mai prochain. Dernière ligne droite pour s’inscrire sur les listes électorales consulaires.

Prévue à l’origine en 2020, l’élection des conseillers des Français à l’étranger a été reportée d’un an en raison de l’épidémie de Covid-19. Le scrutin aura lieu le samedi 29 mai 2021 dans les circonscriptions du continent américain et des Caraïbes, et le dimanche 30 mai 2021 dans le reste des circonscriptions électorales.

Pour participer à ces élections, les expatriés doivent impérativement être inscrits sur une liste électorale consulaire (LEC). Les Français résidant à l’étranger ont jusqu’au 23 avril 2021 pour s’enregistrer. Attention aux oublis.

Inscription : mode d’emploi

Afin de vérifier si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale consulaire, rendez-vous sur le site service-public.fr. Il suffit de renseigner son identité et de cocher « Je vote à l’étranger ». Il y a trois situations qui s’offrent à vous si vous n’êtes pas encore enregistré sur la LEC :

  • Si jamais vous n’êtes pas encore inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez en faire la demande en même que votre enregistrement sur la liste électorale consulaire. Ce registre s’adresse à tous les Français qui sont à l’étranger depuis plus de six mois à l’étranger. Il peut permettre de faciliter certaines modalités administratives.
  • Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez tout de même vous inscrire sur la liste électorale en prenant contact avec votre consulat.
  • Enfin, si vous étiez opposé à l’inscription sur la LEC, tout en étant  inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez changer d’avis et demander à être inscrit.

Vote à distance dès le 21 mai

Cette année, les électeurs peuvent voter directement au bureau de vote, par procuration ou bien de façon numérique. Le vote par Internet sera ouvert du vendredi 21 mai au mercredi 26 mai 2021. Si vous optez pour cette modalité, il faudra renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone portable individuels avant le vendredi 30 avril. Cela permettra à l’administration de vous envoyer votre identifiant et votre mot de passe.

share Partager

Actualités politiques

Condamné à un an d'inéligibilité, l'ex-député Stéphane Vojetta promet de continuer le combat

Déclaré inéligible pour un an par le Conseil constitutionnel après le rejet de ses comptes de campagne, le député des Français de l’étranger ne digère pas cette décision pourtant sans appel.

Actualités internationales

Les Français d’Iran livrés à eux-mêmes ?

Dans un pays sur lequel pleuvent depuis plusieurs jours et plusieurs nuits les bombes israéliennes, et peut-être bientôt américaines, nos compatriotes ont le sentiment d’être abandonnés par le Quai d’Orsay, comme en témoigne le conseiller consulaire local.

Actualités internationales

Les retraités français expatriés dans le collimateur de la Cour des comptes

Selon son dernier rapport annuel, la juridiction relève que les différents régimes de retraite restent incapables d’estimer le montant de la fraude dans le versement des pensions à l’étranger.

Actualités internationales

Français de l’étranger : vigies d’un monde en mutation

Depuis le début des années 2000, le nombre de Français vivant hors de l’Hexagone a fortement augmenté.

Actualités politiques

Qu’attendre vraiment des premières Assises de la protection sociale de l’étranger ?

L’expérience est inédite. Pendant six mois, les plus de trois millions de Français de l’étranger vont être sollicités pour exprimer, par internet, leurs attentes quant à l’accès aux aides, aux bourses scolaires ou encore à la caisse des Français de l’étranger (CFE).