Nora Litoussi
31 mai 2021

Prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 à l’étranger

Les tests RT-PCR ou antigéniques effectués à l’étranger peuvent être pris en charge par l’assurance maladie. Cette prise en charge varie en fonction du caractère du test ainsi que du pays où il a été réalisé.

Deux possibilités existent. Le test peut être effectué :

> Dans un état membre de l’UE/EEE ou en Suisse

Si le test a été effectué dans un Etat de l’Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse, il sera pris en charge l’assurance maladie française et ce, qu’il soit à caractère administratif (obligatoire pour entrer sur le territoire de certains États), ou à caractère médical (présence de symptômes). Pour être pris en charge, il convient de présenter sa carte européenne d’Assurance Maladie au moment du test.

« Si le test n’est pas immédiatement nécessaire ou si l’assuré ne détient pas sa CEAM, le test de dépistage sera pris en charge par la caisse d’assurance maladie au retour de l’assuré sur le territoire français sous réserve de compléter le formulaire S 3125 « soins reçus à l’étranger » (PDF) et en choisissant sur celui-ci dans la partie intitulée « Soins reçus dans l’UE/EEE/Suisse (à compléter obligatoirement) » soit d’être remboursé selon la tarification française soit selon la tarification du pays de séjour. La facture du test réalisé devra être jointe à ce formulaire comme justificatif. En cas de choix pour le remboursement selon la tarification française : ces tests de dépistage sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sur la base d’un forfait de 50 € qui correspond aux frais de prélèvement et d’analyse » indique l’assurance maladie sur son site web.

> Dans un état hors de l’UE/EEE ou de la Suisse

Dans ce cas-ci, uniquement les « tests à caractère médical, urgent et inopiné » pourront être pris en charge à hauteur de 27 % du montant de la dépense. Il faut tout de même envoyer à sa caisse d’assurance maladie à son retour sur le territoire français le formulaire S 3125 « Soins reçus à l’étranger » (PDF) accompagné d’une prescription médicale ou d’un certificat médical.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.