Nora Litoussi
7 juin 2021

Voyage : le code couleur par pays

Le vendredi 4 juin, le gouvernement français a dévoilé trois listes de pays : verts, orange et rouges, indicatrices de l’évolution du virus dans les pays étrangers

À compter du 9 juin, les ressortissants étrangers souhaitant entrer en France devront se référer aux trois listes publiées par le gouvernement français afin de prendre connaissance des restrictions qui leur seront appliquées. Ces listes se basent sur l’évolution de l’épidémie et la situation vaccinale des ressortissants des pays concernés. Les pays sont séparés en trois catégories, chacune représentée par une couleur.

> La liste verte :

Les pays dans lesquels le virus ne circule pas activement et où les variants ne sont pas inquiétants sont classés dans la liste verte. Parmi eux, on retrouve l’Espace européen, l’Australie, la Corée du Sud, Israël, le Japon, le Liban, la Nouvelle-Zélande et Singapour. Tout individu vacciné en provenance d’un de ces pays n’aura pas besoin de test PCR pour entrer sur le territoire français. En revanche, ce test deviendra nécessaire pour les personnes non-vaccinées.

> La liste orange :

La liste orange concerne les pays où la circulation du virus est active mais dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. La majorité des pays du monde figure dans cette liste, notamment les Etats-Unis ou le Royaume-Uni.

Les personnes en provenance des pays de la zone orange peuvent se rendre en France si elles sont vaccinées, mais elles doivent fournir en plus un test PCR de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Les personnes non vaccinées de la liste orange ne peuvent se rendre en France que pour des motifs impérieux.

> La liste rouge :

Les pays figurant sur la liste rouge sont des pays où le virus circule activement et où des variants préoccupants sont présents. On y retrouve l’Afrique du Sud, l’Argentine, Bahreïn, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Inde, le Népal, le Pakistan, le Sri Lanka, le Suriname, la Turquie et l’Uruguay.

Les personnes en provenance de ces pays ne pourront entrer sur le territoire français que pour des motifs impérieux. Le gouvernement a précisé que ces listes seront susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique de chaque pays.

 

Plus d’informations ici

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.