Nora Litoussi
11 juin 2021

Élections des nouveaux membres du conseil d’administration de la caisse des Français de l’étranger : le sénateur Jean-Yves Leconte sonne l’alarme

Dans une lettre adressée à Olivier Véran, Jean-Yves Leconte interpelle le ministre sur la question de l’élection de la CFE dont le calendrier semble poser problème.

Mardi 8 juin dernier, le sénateur socialiste Jean-Yves Leconte s’est adressé dans une lettre au Ministre de la Santé Olivier Véran. L’objectif de sa démarche est d’attirer l’attention du ministre sur le nécessaire report des élections des membres du conseil d’administration de la caisse des Français de l’étranger (CFE ).

L’élection des membres du conseil d’administration de la CFE est fixée d’une façon surprenante à la demande de son président LR, Alain-Pierre Mignon (en fin de mandat) à l’automne 2021, probablement pour essayer d’être réélu président par les anciens administrateurs.

Ce sont les conseillers à l’AFE qui constitueront le corps électoral de 18 des 21 membres du conseil d’administration de la CFE. La majorité des nouveaux élus EELV et LREM n’apprécieraient certainement pas cette élection anticipée.

En effet, dans le cadre de la loi de sortie de crise sanitaire, les élections des conseillers à l’AFE de trois circonscriptions ont été reportées. Ces élections devraient être reprogrammées entre le mois d’octobre et de décembre 2021, soit après la réunion d’automne 2021 qui regroupera alors les anciens membres de l’AFE.

Ainsi, si aucune nouvelle mesure réglementaire n’est prise par le gouvernement, ce serait les anciens membres de l’AFE qui éliront les membres du conseil d’administration de la CFE, ce qui, pour Jean-Yves Leconte, est inconcevable. Ce dernier alerte donc Olivier Véran, ministre de tutelle de la CFE, sur la nécessité de proroger cette élection d’une année, comme ce fut d’ailleurs déjà le cas en 2014.  «  Il est impératif que les futurs conseillers à l’AFE disposent du temps nécessaire à une bonne connaissance du fonctionnement de la CFE et de ses enjeux, et ce d’autant que la CFE est engagée dans une profonde transformation depuis sa réforme en 2014 » explique le sénateur dans sa lettre. Une mesure réglementaire destinée à proroger les mandats des actuels membres du conseil d’administration de la CFE d’un an permettrait ainsi à l’Assemblée des Français de l’étranger d’être totalement renouvelée mais permettrait également aux actuels administrateurs de voter deux documents annuels importants : ses comptes et son budget.

Affaire étrange à suivre.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.