Laura Mousnier
29 juin 2021

Export : Airbus / Boeing, la levée des droits de douane

Le 15 juin dernier, l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis ont décidé d’apaiser un conflit vieux de dix-sept ans dans l’affaire Airbus – Boeing, en suspendant les droits de douane.

Le conflit Airbus- Boeing

Les relations entre l’UE et les Etats-Unis sont entachées depuis plusieurs années, d’un conflit entre les deux principaux constructeurs aéronautiques Airbus (européen) et Boeing (américain) devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), accusés respectivement d’avoir reçu des aides d’état indues au regard des règles régissant les échanges internationaux.

Relations d’autant plus mises à mal sous le mandat Trump lorsqu’en octobre 2019, Washington est autorisé à imposer des taxes sur un volume de produits et services européens importés. L’impact se fait notamment ressentir sur la filière viticole, premier marché d’exportation, pour laquelle les vins français étaient taxés à 25 %. Selon l’interprofession des vins de Bordeaux (Gironde), l’ensemble des vins français aurait perdu 400 millions d’euros de chiffre d’affaires à cause de cette taxe. Notamment en 2020, outre la crise sanitaire, on constate un recul de 18 % des ventes de vin français aux Etats-Unis.

Puis en octobre 2020, c’est l’UE qui à son tour est autorisée par l’OMC à imposer des droits de douane sur les produits importés américains.

« Une coopération efficace »

C’est dans ce contexte que lors de la visite de Joe Biden au sommet de Bruxelles, Madame Von der Leyen et Monsieur Biden ont suspendu les droits de douane pour une période de cinq années. Emmanuel Macron s’est exprimé dans un tweet pour saluer la « nouvelle relation » entre l’UE et les Etats-Unis et la qualifie de « coopération efficace ».

Joe Biden s’affiche dans une dynamique générale d’apaisement et de renforcement des relations Il souhaite rallier l’UE dans son camp face à la Chine et notamment aux défis suscités par son modèle économique.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.