Laura Mousnier
30 juin 2021

Evasion fiscale : un pas de plus vers la transparence

L’Union européenne fait un pas de plus contre l’évasion fiscale. Le Conseil et le Parlement européen se sont mis d’accord sur une proposition de directive obligeant les multinationales à rendre public les impôts payés dans chaque pays.

La perte de recette des pays de l’Union européenne (UE) par l’évasion fiscale est estimée à environ 50 milliards d’euros selon Pedro Siza Vieira, ministre portugais de l’économie et de la transition numérique.

Pour lutter contre ce manque à gagner, la Commission européenne faisait une proposition de directive concernant les déclarations pays par pays (DPPP). Mi-juin, le Conseil de l’Union européenne sous la présidence portugaise et le Parlement européen se sont mis d’accord sur cette proposition.

Les mesures de la directive s’appliqueront aux entreprises multinationales actives dans plus d’un pays, qu’elles aient ou non leur siège dans l’UE et dont le chiffre d’affaires total consolidé dépassait 750 millions d’euros pour chacun des deux derniers exercices financiers consécutifs.

Contenu de la directive

La directive prévoit que les multinationales devront divulguer et rendre accessible plusieurs informations telles que la nature des activités de l’entreprise, le nombre d’employés à plein temps, le montant des bénéfices ou des pertes avant impôt sur le revenu, le montant des impôts sur le revenu accumulés et payés ainsi que des bénéfices accumulés dans chaque pays de l’UE. Les citoyens et les autorités fiscales auront une vue d’ensemble des impôts payés et des lieux où ils le sont.

Cependant, en cas de « préjudice commercial important » (notion encore indéfinie) par cette publication, la directive prévoit une clause de sauvegarde permettant aux entreprises de différer de 5 ans la publication de certaines informations.

Les prochaines étapes du processus de ratification seront l’approbation par le Conseil de l’UE puis un vote en plénière au Parlement européen, et devraient s’achever au plus tard en septembre 2021. Ensuite, un délai de dix-huit mois suivant la modification est accordé aux états pour transposer cette directive en droit interne.

Une volonté générale

En outre, cet accord intervient dans un élan mondial de transparence fiscale et de concurrence loyale. Le G7 est arrivé à un accord historique sur la mise ne place d’un taux d’imposition minimum fixé à 15 %. Cet accord n’est pas encore applicable. Le G20 prévu mi-juillet devrait préciser et élargir et accord qui devra ensuite convaincre les états membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .