Weena Truscelli
18 juillet 2021

Le Centre national de la musique (CNM)

À l’ère de la révolution numérique et de la mondialisation, le CNM soutient les auteurs, compositeurs, artistes et les professionnels qui les accompagnent, afin qu’ils puissent rencontrer tous les publics en France et à l’international, mais aussi dans le cadre de la crise sanitaire

Le CNM

Le Centre national de la musique, créé en janvier 2020 est un établissement public à caractère industriel et commercial sous tutelle du ministère de la Culture. Quatre associations actives dans le domaine du soutien à la filière musicale l’ont rejoint durant l’année 2020 :

  • Le Bureau Export, 
  • le Club action des labels et des disquaires indépendants français (CALIF),
  • le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA
  • et le Fonds pour la création musicale (FCM

La mission de cet établissement est de regrouper les aides et soutiens à la musique sous toutes ses formes ainsi qu’au spectacle vivant grâce à des moyens : financiers, sociaux, techniques, de ressources artistiques, mais aussi afin d’aider les artistes à partir à la conquête des publics à l’international. À l’heure du numérique, le secteur se trouve dans un cadre en constante évolution et de plus en plus mondialisé, centraliser tous ces moyens afin d’harmoniser les différentes composantes de la filière devenait indispensable. Mais le CNM offre aussi la possibilité de résidences à l’étranger, souvent sous la forme d’échange avec des artistes du pays où se déroule l’expérience de création musicale.

Crise du Covid-19

La crise sanitaire a placé le secteur dans une situation extrêmement critique et le conseil d’administration du Centre national de la musique s’est réuni régulièrement afin d’adopter différents dispositifs de soutien adaptés aux évolutions de la situation sanitaire et à ses conséquences sur l’activité des acteurs de la musique et des variétés.

En savoir plus sur les aides possibles face à la crise sanitaire mondiale

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.