Emmanuel Langlois
31 juillet 2021

Les nomades numériques ringardisent l'image des expatriés

Souvent jeunes et célibataires sans enfant, se jouant des frontières et des distances, ces entrepreneurs du digital n’ont besoin que d’un ordinateur et une liaison internet haut débit pour faire tourner leur petite entreprise. Reportage en République dominicaine, eldorado des nomades numériques.

Il a eu un vrai coup de cœur. Bertrand Millet va rester quelques semaines à «Las Terrenas», dans le nord sauvage de la République dominicaine. Un coin perdu où le Français s’est tout de suite senti chez lui : « J’ai trouvé tout ce que je cherchais : une communauté de francophones qui fait la même chose que moi et des Dominicains. Je vais au club de sport avec eux, je fais de la danse avec des locaux et je joue au poker avec des Français». Depuis neuf ans, le Français est nomade digital. Il a développé une dizaine d’entreprises, toutes sur internet et centrées autour du marketing en ligne. À raison de quelques heures par jour, il travaille n’importe où sur la planète à condition d’avoir une connexion internet haut débit. Ses clients sont de petits entrepreneurs ou de belles PME, éparpillées, comme lui, partout dans le monde.

Plus que quiconque, Bertrand Millet fait donc partie de cette nouvelle génération de nomades digitaux. «La dimension qu’on ne soupçonne pas, ajoute-t-il, c’est à quel point cette communauté est importante. On se retrouve à avoir des amis virtuels qu’on a déjà, ou pas, rencontrés, un peu partout dans le monde, donc on n’est jamais vraiment seul. Ici, la dernière fois, on était dix-huit à table et encore il n’y avait pas tout le monde !»

Lui écrire : bertrand@marketing-mentalist.com

share Partager

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.

Actualités internationales

Naturalisation aux États-Unis : Un nouveau test civique depuis le 20 octobre

Le processus de naturalisation aux États-Unis a connu un changement majeur ce lundi 20 octobre : un nouveau test civique, plus long et plus exigeant, remplace le précédent.