Laura Mousnier
12 août 2021

Hélène Conway-Mouret : mobilisée pour l’accompagnement des bacheliers mineurs

Aujourd’hui, certains bacheliers étrangers des lycées français souhaitant poursuivre leurs études en France, ne peuvent pas être accompagnés par leurs parents pour leur installation.

La France ayant durcit ses conditions d’entrée sur le territoire, les parents des bacheliers mineurs désirant étudier en France ne sont pas autorisés à accompagner leurs enfants lors de l’installation en France. Notamment pour effectuer certaines démarches dont le mineur seul pourrait avoir besoin d’un accompagnement telles que l’ouverture d’un compte bancaire, trouver un appartement…

En réaction, la sénatrice Hélène Conway-Mourat, informée par le conseiller des Français de l’étranger, Abdelghani Youmni (Maroc 6éme circonscription), s’est adressée au ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Dans ce courriel, elle demande au gouvernement d’ajouter à la liste des motifs impérieux, celui de l’accompagnement, par les parents, des bacheliers mineurs lors de leur installation en France.

Elle a aussi accordé une interview à nos confrères du site Les inspirations ECO où elle rappelle l’excellence des enseignements dispensés dans les lycées français à l’étranger en pointant les chiffres du baccalauréat soit 99,32 % de réussite et 87,10% de mentions obtenues. Qu’en outre, l’accès à cet enseignement représente un sacrifice financier important pour les familles qui espèrent voir leurs enfants poursuivent leur enseignement en France.

Juridiquement, la sénatrice précise que l’ajout d’un tel motif impérieux ne constitue qu’une modification mineure.

Nous attendons la réponse du ministre de l’intérieur avant la rentrée scolaire de septembre 2021.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.