Laura Mousnier
12 août 2021

Hélène Conway-Mouret : mobilisée pour l’accompagnement des bacheliers mineurs

Aujourd’hui, certains bacheliers étrangers des lycées français souhaitant poursuivre leurs études en France, ne peuvent pas être accompagnés par leurs parents pour leur installation.

La France ayant durcit ses conditions d’entrée sur le territoire, les parents des bacheliers mineurs désirant étudier en France ne sont pas autorisés à accompagner leurs enfants lors de l’installation en France. Notamment pour effectuer certaines démarches dont le mineur seul pourrait avoir besoin d’un accompagnement telles que l’ouverture d’un compte bancaire, trouver un appartement…

En réaction, la sénatrice Hélène Conway-Mourat, informée par le conseiller des Français de l’étranger, Abdelghani Youmni (Maroc 6éme circonscription), s’est adressée au ministre de l’intérieur Gérald Darmanin. Dans ce courriel, elle demande au gouvernement d’ajouter à la liste des motifs impérieux, celui de l’accompagnement, par les parents, des bacheliers mineurs lors de leur installation en France.

Elle a aussi accordé une interview à nos confrères du site Les inspirations ECO où elle rappelle l’excellence des enseignements dispensés dans les lycées français à l’étranger en pointant les chiffres du baccalauréat soit 99,32 % de réussite et 87,10% de mentions obtenues. Qu’en outre, l’accès à cet enseignement représente un sacrifice financier important pour les familles qui espèrent voir leurs enfants poursuivent leur enseignement en France.

Juridiquement, la sénatrice précise que l’ajout d’un tel motif impérieux ne constitue qu’une modification mineure.

Nous attendons la réponse du ministre de l’intérieur avant la rentrée scolaire de septembre 2021.

share Partager

Actualités internationales

Tokyo, nouveau havre discret pour expatriés fortunés

Attirés par un yen historiquement faible et une qualité de vie privilégiée, les riches étrangers, en particulier Européens et Américains, sont de plus en plus nombreux à s'installer au Japon. Même si les conditions d'accès se sont durcies.

Actualités internationales

Loi mémorielle : quand l’Espagne régularise des étrangers à tour de bras

Fils, petits-fils ou arrière-petits-fils et filles de Républicains ayant fui le franquisme... Ils sont plus de deux millions et demi à avoir déposé une demande de nationalité espagnole.

Actualités internationales

Consuls honoraires : ces bénévoles en première ligne auprès des Français de l’étranger

Chaque été, vols de papiers, accidents ou hospitalisations se multiplient parmi les Français en voyage. Loin des grands consulats généraux, ce sont souvent les consuls honoraires qui deviennent leurs premiers interlocuteurs. Bénévoles et ancrés sur le terrain, ils incarnent un maillage de proximité discret mais indispensable face aux imprévus de la saison estivale.

Actualités internationales
Sport

Michel Disdier, le Niçois qui fait rugir les circuits ovales de NASCAR

De ses rêves d'enfant sur les genoux de son père au volant, jusqu'aux tribunes bondées de Daytona, Michel Disdier trace depuis plus de vingt ans une route unique : celle du seul pilote français en NASCAR depuis 1978. Portrait d'un Niçois qui a fait de l'obstination une méthode.

Actualités internationales

France Identité s’étend aux Français de l’étranger

Un nouveau dispositif de certification dans une mairie, un consulat ou une ambassade permet d’accéder au service bien utile quand on vit à des milliers de kilomètres de la France.