Weena Truscelli
1 septembre 2021

Français de l’étranger : des démarches simplifiées pour l’obtention du “passe sanitaire français“

Dorénavant, pour les français de l'étranger vaccinés et résidant dans un pays hors de l’Union Européenne, moins de 4 jours de délai sont nécessaires pour entrer en possession du précieux “sésame“

Afin de faciliter le séjour en France des Français de l’étranger et de leurs ayants droit, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mis en place un dispositif spécifique en vue de l’obtention d’un passe sanitaire d’équivalence vaccinale valable sur le territoire français. D’abord soumis à des échanges de mails souvent décourageant, la procédure a été simplifiée et semble donner des résultats performants et rapides.

Il est possible de réclamer un passe sanitaire d’équivalence vaccinale si les demandeurs remplissent les conditions suivantes :

– Être de nationalité française, ou ayant droit d’un ressortissant français ;
– Être âgé de 18 ans ou plus (jusqu’au 30 septembre 2021 le passe sanitaire n’est pas obligatoire pour les mineurs de 12 à 17 ans. Les moins de 12 ans ne sont pas soumis à l’obligation de passe sanitaire) ;
– Être vacciné avec un vaccin accepté par l’Agence européenne des médicaments ou équivalent depuis :

  • plus de 4 semaines après l’injection pour les vaccins à une dose (Johnson&Johnson) ;
  • plus de 7 jours après la deuxième injection pour les vaccins à deux doses (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
  • plus de 7 jours après l’injection si vous êtes rétabli de la Covid-19 (dans ce cas, une seule injection est nécessaire).

Si vous avez été vacciné.e dans un pays membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles uniquement), Suisse, le certificat Covid numérique qui vous a été délivré est accepté en France. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Les démarches s’effectuent directement en ligne, en créant un compte sur le site : « Démarches simplifiées du gouvernement français.

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.