Emmanuel Langlois
2 septembre 2021

L’heure de la rentrée au lycée français de Shanghai

Ce mercredi matin, les plus de 1 500 élèves de l’établissement, géré par l’AEFE, ont retrouvé leurs salles de classe et leurs professeurs.

À première vue, une rentrée comme les autres, mais tout se joue en coulisse. « Avec la quarantaine obligatoire de trois semaines pour tout étranger entrant en Chine depuis le début de la pandémie, on a de nouveaux professeurs et des familles bloquées et d’autres encore dans l’avion aujourd’hui même, détaille Anne-Sophie Gouix, proviseure depuis trois ans à Shanghai. On s’apprête à avoir des arrivées échelonnées d’élèves et de personnels jusqu’à la mi-octobre. » La vie a, sinon, repris son cours normal ici. À condition de porter le masque, les transports publics, commerces et restaurants sont à nouveau accessibles même si plusieurs nouveaux cas de Covid-19 ont été découverts ces jours-ci et cinq quartiers de la ville placés sous surveillance renforcée. « La chance que l’on a eue, témoigne Mme Gouix, c’est que grâce aux contrôles très stricts des autorités chinoises, le lycée français de Shanghai (installé sur deux campus, NDLR) n’est finalement resté fermé que de janvier au printemps 2020. Depuis, il est toujours resté ouvert. »

Protocole strict

Une chance aussi quand on sait que les deux tiers des lycées français d’Asie ne rouvriront pas leurs portes cette semaine, et maintiendront les cours qu’en distanciel. Au lycée français de Shanghai, un protocole très strict reste toutefois en vigueur avec port du masque dès la montée en car et prise de températures de tous les élèves, personnels et rares visiteurs triés sur le volet dès l’entrée de l’établissement. « Ensuite, explique la Française, les élèves sont libres de retirer leur masque en classe. Ils ne doivent le porter que dans la file d’attente de la cantine ou lorsqu’ils sont 200, par exemple au théâtre. » L’ensemble des sites a par ailleurs été inspecté par les autorités chinoises la semaine dernière pour avoir l’autorisation de rouvrir. Et si personne ici ne s’estime sorti d’affaire, Anne-Sophie Gouix salue au passage « un vrai sens des responsabilités, de la part des familles et des 190 enseignants, et au final un grand bonheur de retrouver tous nos élèves. »

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.