Weena Truscelli
6 septembre 2021

La Plate-forme “France-visas“ victime d’une cyberattaque

Rapidement maîtrisé, ce piratage visait un module permettant aux étrangers de demander un visa pour la France

Le 3 septembre, le ministère de l’Intérieur et le ministère des affaires étrangères ont annoncé conjointement que, le 10 août dernier, le site officiel “France-visas“ avait fait l’objet d’un piratage informatique important, mais rapidement maîtrisé. Environ 8700 demandeurs de visas pour la France se s’on fait dérober des données concernant leur identité et leur nationalité (noms, prénoms, numéros de papiers d’identité, dates de naissance etc.) Les ministères assurent toutefois que : « Ces données pourraient donner lieu à des utilisations détournées mais limitées dans leur effet, notamment parce que les renseignements ne comprennent pas de données financières ou sensibles au sens du règlement général sur la protection des données (RGPD). Elles ne permettent pas non plus d’engager des démarches administratives au nom de la personne dont les données ont été divulguées, que ce soit sur le portail France-visas ou sur tout autre site institutionnel français. »

La plate-forme a été immédiatement sécurisée afin d’éviter que des événements de ce type ne se reproduisent. Les personnes concernées ont reçu des messages individuels d’information comprenant des recommandations de vigilance et des précautions à prendre. Par ailleurs, une adresse mail a été mise à la disposition des usagers pour répondre aux questions que cet incident de sécurité peut susciter : webmestre.france-visas@diplomatie.gouv.fr.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a été saisie et le gouvernement français a porté plainte, une enquête est en cours.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.