Weena Truscelli
7 septembre 2021

Quels pays d’Europe utilisent un “Passe sanitaire“ ?

Ce dispositif en vigueur en France est loin d’être unique dans l’Union européenne, mêmes si parfois les modalités diffèrent

Obligatoire en France depuis le 9 août pour accéder à la plupart des lieux publics, la France n’a pas été le premier pays d’Europe à imposer un « Passe sanitaire“.

  • Au Danemark, un “Coronapass » est entré en vigueur dés le mois d’avril. Il était exigé à l’entrée de nombreux endroits recevant de la clientèle (commerces, bars et restaurants, établissements culturels, etc.) Mais à partir du 10 septembre, ce passeport sanitaire ne sera plus exigé, l’épidémie étant dorénavant sous contrôle (plus de 72% de la population est vaccinée).
  • En Autriche le “Stopp Corona” est un système lancé également au printemps dernier (pour le traçage des contacts), puis ensuite est venu le “Grüner pass“ (qui justifie de la vaccination, etc.).
  • Le 1er mai, la Hongrie avait mis en place un système réservant l’accès aux salles des restaurants, cinémas, théâtres et salles de sport aux personnes vaccinées ou guéries du coronavirus, mais cette obligation a été levée début juillet et le pass est maintenant uniquement nécessaire pour participer aux événements de plus de 500 personnes.
  • En mai encore, à Chypre, le “Safe Pass“ a ouvert la porte à de nombreux lieux de vie.
  • En France le “passe sanitaire“ est entré en vigueur le 9 juin. Il permettait les premiers temps, de participer à des évènements réunissant plus de 1000 personnes, d’aller en boîtes de nuit, etc. Puis, face à la reprise des contaminations, son utilisation a été étendue.
  • En Italie, le 6 août, c’est le “Green Pass“ qui a fait son apparition, similaire au dispositif français, son application est toutefois plus souple.
  • En Grèce, en Irlande, en Lettonie, en République tchèque et en Slovénie, un passe sanitaire permet l’accès à l’intérieur des lieux de restauration.
  • Certains autres pays utilise un système de vérification de la vaccination des personnes, mais uniquement pour des manifestations rassemblant de très nombreux participants (festivals, rencontres sportives, etc.) parmi eux la Roumanie ou encore la Belgique.
  • En Angleterre, bien que l’ensemble des restrictions liées à la pandémie de Covid-19 aient été levées au mois de juillet, les autorités ont annoncé qu’à la fin du mois de septembre, certains lieux recevant une forte densité de public seraient réservés aux personnes vaccinées 
  • En Allemagne et en Espagne, des “passes sanitaires“ sont réclamés localement, selon les décisions prises par les régions.

share Partager

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.

Vie pratique

L’auberge espagnole version 2025 : les joies (et les galères) de la colocation internationale

Partager un appartement à l’étranger, c’est bien plus qu’une question de loyer : c’est un voyage permanent. Entre quiproquos culturels, dîners multiculturels et fous rires universels, quatre Françaises racontent leurs colocations internationales, aussi riches qu’imprévisibles.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Vie pratique

Du geste à la parole, les bourdes culturelles à travers le monde

Vous est-il déjà arrivé de vivre des situations embarrassantes à l’étranger, par méconnaissance des codes culturels locaux ? Des quiproquos qui, une fois dénoués, deviennent bien vite des souvenirs amusants.