Français à l'étranger
24 septembre 2021

La Thaïlande courtise à son tour les étrangers fortunés

Télétravailleurs, influenceurs, expatriés en activités ou retraités… Plombé par des recettes touristiques en berne pour cause de pandémie, le pays du sourire déroule le tapis rouge aux étrangers, à condition que leur compte en banque soit le plus garni possible !

Après les Émirats, la République dominicaine ou encore la Géorgie, la Thaïlande propose à son tour aux expatriés des visas de travail offrant, entre autres, des avantages fiscaux.

Un nouveau visa

Ainsi, un nouveau visa de dix ans sera proposé aux candidats, ainsi qu’à leurs conjoints et à leurs enfants. Quatre types de profils sont ciblés par le gouvernement. À commencer par les personnes « à hauts revenus », susceptibles d’investir au moins 500 000 dollars (426 000 euros) en Thaïlande ou détenant un million de dollars d’actifs (852 000 euros). Les « retraités aisés » ne sont pas oubliés puisque les personnes de plus de 50 ans et pouvant justifier de plus de 40 000 dollars (34 000 euros) de revenus annuels seront également éligibles à condition qu’elles soient prêtes à investir 250 000 dollars (213 000 euros) dans des obligations du gouvernement thaïlandais.

Les nomades numériques, influenceurs et télétravailleurs étrangers qui souhaitent s’installer en Thaïlande devront eux démontrer leur solvabilité s’ils veulent bénéficier d’un visa de longue durée. Enfin, les « professionnels hautement qualifiés », ingénieurs ou chercheurs, qui veulent vivre et travailler en Thaïlande devront prouver qu’ils ont gagné au moins 80 000 dollars (68 000 euros) de revenus au cours des deux années précédentes.

Des avantages

En contrepartie, les nouveaux bénéficiaires se verront octroyer des avantages :

  • suppression de la notification de résidence tous les 90 jours ;
  • allégements fiscaux et de la régulation portant sur l’acquisition de terrains notamment.

La Thaïlande espère ainsi attirer plus d’un million d’expatriés au cours des cinq prochaines années. Le pays prévoit d’ailleurs de rouvrir ses frontières aux visiteurs étrangers vaccinés dès le mois prochain.

share Partager

Actualités économiques

La Cour des comptes pointe une anomalie dans la gestion d’Erasmus +

Il y a quelques mois, un rapport de la Cour des comptes a révélé « le paradoxe d’une trésorerie abondante et d’une impossibilité structurelle à satisfaire la demande ».

Actualités économiques

Grand Est : pas de baisse des indemnités de chômage pour les travailleurs frontaliers

La France souhaitait diminuer l'indemnisation des chômeurs frontaliers français ayant travaillé en Suisse, Belgique, Allemagne ou au Luxembourg avec des salaires plus élevés que dans l’Hexagone, mais ce projet a finalement été abandonné.

Actualités économiques

CCI France et CCI France international consolident leurs collaborations


CCI France et CCI France international ont signé un accord pour accélérer l'internationalisation des entreprises françaises.

Actualités économiques

La Marketplace Business France : la plateforme de soutien au commerce international

La Marketplace Business France, guichet unique permettant aux entreprises étrangères de se connecter avec des fournisseurs français des domaines de l’agro-alimentaire, des cosmétiques et du sport, s’ouvre depuis peu à de nouveaux secteurs dédiés aux dispositifs médicaux, la décoration et la mode !

Actualités économiques

Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?

Depuis janvier 2024, la France s’oppose fermement au volet commercial de l’accord de libre-échange signé en 2019 entre le Mercosur et l’Union européenne .