Français à l'étranger
6 octobre 2021

La Finlande prête à tout pour attirer les étrangers

Face à une population vieillissante et des jeunes qui quittent le pays, le maire de la capitale, Helsinki, va même jusqu’à proposer d’ajouter l’anglais au finnois et au suédois comme langue officielle pour pouvoir recruter des étrangers !

Les demandes de visas étudiants ont repris en Finlande après une année de pause. Le nombre de candidatures reçues par les universités finlandaises depuis janvier 2021 est deux fois plus élevé que l’année précédente. Alors que le pays a grand besoin de recruter des professionnels qualifiés, le gouvernement finlandais entend raccourcir les délais de traitement de ces dossiers. L’objectif est qu’un titre de séjour pour études soit délivré dans un délai d’un mois d’ici 2023.

« Les Finlandais sont assez refermés sur eux-mêmes »

Reste que la Finlande a beau avoir été classée par l’ONU pour la quatrième fois pays où on vit le plus heureux au monde, tout n’est pas pour autant tout rose au pays des rennes et des saunas : « Les Finlandais sont assez refermés sur eux-mêmes, témoigne Marion Lefevre, photographe originaire de Cherbourg, dans la Manche, et qui vit en Laponie. Ils sont conscients qu’ils ont un bon système social et ne veulent pas le partager. »

La Finlande a même reçu en début d’année une mise en demeure de la Commission européenne pour ne pas avoir sanctionné des infractions liées au racisme.

Un vrai problème de recrutement

En outre, le ministère des Affaires économiques et de l’Emploi travaille sur une réforme des règles d’immigration visant à faciliter le séjour des étudiants et chercheurs étrangers dans le pays. La Finlande, et en particulier son secteur des télécoms et des start-ups, très dynamique, est en tout cas confronté à un vrai problème de recrutement. Il manque d’experts, de spécialistes de l’intelligence artificielle par exemple. Ce n’est pas un problème de financement mais un problème de manque de personnel qualifié. Actuellement, le premier permis de séjour pour études est délivré pour un ou deux ans, après quoi l’étudiant étranger peut demander une prolongation.

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.