Français à l'étranger
6 octobre 2021

La Finlande prête à tout pour attirer les étrangers

Face à une population vieillissante et des jeunes qui quittent le pays, le maire de la capitale, Helsinki, va même jusqu’à proposer d’ajouter l’anglais au finnois et au suédois comme langue officielle pour pouvoir recruter des étrangers !

Les demandes de visas étudiants ont repris en Finlande après une année de pause. Le nombre de candidatures reçues par les universités finlandaises depuis janvier 2021 est deux fois plus élevé que l’année précédente. Alors que le pays a grand besoin de recruter des professionnels qualifiés, le gouvernement finlandais entend raccourcir les délais de traitement de ces dossiers. L’objectif est qu’un titre de séjour pour études soit délivré dans un délai d’un mois d’ici 2023.

« Les Finlandais sont assez refermés sur eux-mêmes »

Reste que la Finlande a beau avoir été classée par l’ONU pour la quatrième fois pays où on vit le plus heureux au monde, tout n’est pas pour autant tout rose au pays des rennes et des saunas : « Les Finlandais sont assez refermés sur eux-mêmes, témoigne Marion Lefevre, photographe originaire de Cherbourg, dans la Manche, et qui vit en Laponie. Ils sont conscients qu’ils ont un bon système social et ne veulent pas le partager. »

La Finlande a même reçu en début d’année une mise en demeure de la Commission européenne pour ne pas avoir sanctionné des infractions liées au racisme.

Un vrai problème de recrutement

En outre, le ministère des Affaires économiques et de l’Emploi travaille sur une réforme des règles d’immigration visant à faciliter le séjour des étudiants et chercheurs étrangers dans le pays. La Finlande, et en particulier son secteur des télécoms et des start-ups, très dynamique, est en tout cas confronté à un vrai problème de recrutement. Il manque d’experts, de spécialistes de l’intelligence artificielle par exemple. Ce n’est pas un problème de financement mais un problème de manque de personnel qualifié. Actuellement, le premier permis de séjour pour études est délivré pour un ou deux ans, après quoi l’étudiant étranger peut demander une prolongation.

share Partager

Actualités économiques

La Poste acte la fin de son tarif spécial pour l’envoi des livres vers l’étranger

Depuis le 1er juillet, la Poste a mis fin à cette offre historique vieille de 22 ans qui permettait d’envoyer à peu de frais des livres et des brochures aux quatre coins du monde depuis la France.

Actualités économiques

EFE : un label pour les entreprises de Français à l’étranger

Le projet a mis quelques années à mûrir. Les premiers labels EFE viennent d’être remis à cinq Français expatriés et entrepreneurs.

Actualités économiques

CCI France International : le palmarès des Trophées 2025

A la veille d’une assemblée générale devant élire son nouveau président, lors de sa soirée de Gala traditionnelle le 23 juin, marquée par la remise de Trophées à des entreprises dynamiques à l’international, CCI France International, tête de pont des CCI françaises à l’étranger, a affiché une santé et un optimisme sans tache.

Actualités économiques

La Bulgarie bientôt dans la zone euro: les entrepreneurs français se préparent aux nouvelles opportunités

Le pays le plus pauvre de l'UE pourra rejoindre la monnaie unique dès le 1er janvier prochain. La Commission européenne vient de donner son feu vert. Sur le sujet, les avis parmi la population sont partagés. Les expatriés, eux, applaudissent.

Actualités économiques

Royaume-Uni : grand ménage dans le régime fiscal des expatriés

En place depuis plus de deux siècles, le système très avantageux du « non-dom » vient d’être abrogé par les autorités britanniques, sur proposition des conservateurs. Déjà les lignes bougent.