Français à l'étranger
8 octobre 2021

L'Australie se prépare à rouvrir ses frontières

Après avoir passé dix-huit mois sous cloche pour cause de Covid-19, le Premier ministre Scott Morrison annonce que son pays va commencer à rouvrir ses frontières aux étrangers le mois prochain. Les restrictions restent toutefois nombreuses.

Les Australiens vaccinés pourront donc rentrer chez eux et voyager à l’étranger « dans les semaines à venir », dès lors que les objectifs de vaccination de 80% de la population seront atteints, mais le gouvernement n’avance aucune date précise.

Plus de 45 000 Australiens et résidents permanents sont coincés hors d’Australie

C’est en tout cas une décision de taille pour les Australiens qui étaient bloqués pour la plupart sur le continent depuis le 20 mars 2020, lorsque l’Australie a introduit certaines des restrictions frontalières les plus strictes au monde en réponse à la pandémie. « C’est une annonce en demi-teinte, tempère Élise Léger, conseillère des Français de l’étranger à Sydney. Certes, les restrictions s’assouplissent pour les Australiens, les résidents permanents et leurs conjoints, mais on ne peut pas parler de réouverture. Il n’est nullement question par exemple aujourd’hui de faire entrer les étudiants internationaux, les détenteurs de PVT (Permis vacances travail) ou de visa de travail temporaire. »

Plus de 45 000 Australiens et résidents permanents sont coincés hors d’Australie à cause de quotas d’entrée sur le territoire chaque semaine. Le but est donc de pouvoir faire rentrer ces gens-là d’ici Noël. Pendant dix-huit mois, d’innombrables vols internationaux ont en effet été cloués au sol et les voyages à l’étranger ont été réduits au minimum. « Mais les billets d’avion sont extrêmement chers pour les semaines à venir, constate Élise Léger.  Nous verrons si les compagnies aériennes ont davantage confiance dans les prochains mois pour augmentent leur offre, ce qui pourrait faire baisser les prix. »

Abandon de la stratégie « zéro Covid »

Cette décision fait suite en tout cas à l’abandon de la stratégie « zéro Covid » de l’Australie, qui vaccine désormais à tour de bras, mais la plupart des États australiens – notamment l’Australie occidentale et le Queensland – n’ont enregistré aucune vague épidémique importante et entendent demeurer fermés au reste du pays.

share Partager

Actualités internationales

Le gouvernement britannique va retirer le statut de résident temporaire aux citoyens européens absents depuis trop longtemps du pays

Le gouvernement britannique, par son ministère de l’Intérieur, a lancé depuis le 9 avril dernier une vaste opération de contrôles sur les détenteurs du pre-settled.

Actualités internationales

Même sans passeport britannique, les binationaux pourront entrer au Royaume-Uni

Le 25 février dernier, le gouvernement de Keir Starmer a imposé l’obligation pour les binationaux de présenter leur passeport britannique lors au passage aux douanes, sans quoi l’entrée au Royaume-Uni pourrait leur être refusée.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.

Actualités internationales

« J’aimerais rendre mon dernier souffle sur un bateau » : une retraite en croisière sans billet retour

Et si la retraite se passait en mer ? C’est le choix de certains retraités qui multiplient les croisières, quand d’autres franchissent le cap de vivre à bord toute l’année. Un phénomène encore marginal, mais qui accompagne l’essor spectaculaire du tourisme de croisière.

Actualités internationales

Moyen-Orient : comment fonctionne la cellule de crise pour les Français de l'étranger

Alors que la crise au Moyen-Orient a suscité des interrogations sur la gestion des rapatriements et l’aide aux Français de l’étranger, le Quai d’Orsay assure avoir rapidement mobilisé ses équipes. Au Ministère, c’est le centre de crise et de soutien (CDCS) qui pilote les opérations. Près de trois semaines après le début du conflit, Eléonore Caroit, Ministre déléguée aux Français de l’Etranger, revient sur son fonctionnement.