Laura Mousnier
19 novembre 2021

ASFE, modalités d’attribution de l’aide aux familles en difficulté

Fin octobre, les modalités d’attribution de l’aide aux familles étrangères en difficulté ont été précisées par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Les modalités d’attribution de l’aide aux familles étrangères en difficulté ont été précisées par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Compte tenu des difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire, le 20 mai 2021, le conseil d’administration de l’Alliance solidaire des français à l’étranger (ASFE) décidait d’attribuer « des subventions aux établissements français à l’étranger, tout statut confondu, au titre de l’aide apportée aux familles étrangères en difficulté ».

-> Les modalités d’attribution

  • Faire connaitre le dispositif : les ambassades sont tenues d’informer les établissements de l’existence de ce dispositif et de les inviter à mettre en place des commissions internes chargées d’évaluer la situation des familles étrangères qui n’ont pas été en mesure, à cause de leurs difficultés financières, de payer les frais de scolarité du deuxième trimestre de l’année scolaire 2020/2021 (rythme Nord) ou du premier trimestre de l’année 2021 (rythme Sud) ;
  • Composition des commissions : elles comprennent, partout où cela est possible, des représentants de l’ambassade, le personnel de l’administration de l’établissement, des représentants des parents d’élèves, des enseignants, et des élus représentant la communauté française ;
  • Missions des commissions : elles sont chargées de traiter les cas de familles n’ayant pas régler les frais de scolarité en raison d’une diminution drastique de leurs revenus directement impactés par les effets de la crise sanitaire. Elles étudient les demandes en s’appuyant sur des critères objectifs et documentés.

Ce mois-ci l’AEFE présentera le bilan de la mise en place de cette subvention qui s’inscrit dans la troisième phase du plan de soutien.

> Quelques chiffres depuis le début de la pandémie

24 809, le nombre d’élèves bénéficiaires d’une aide (bourse scolaire) sur un total de 120 276.

111 883 988€, le montant des aides à la scolarité, de contre 100 724 361€ l’année précédente.

5%, le pourcentage de dossiers rejetés pour différents motifs : dossiers incomplets (25%), déclaration incomplète (10%), revenus déclarés hors barème (33%) ou patrimoine immobilier hors barème (8%).

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.