Laura Mousnier
19 novembre 2021

ASFE, modalités d’attribution de l’aide aux familles en difficulté

Fin octobre, les modalités d’attribution de l’aide aux familles étrangères en difficulté ont été précisées par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Les modalités d’attribution de l’aide aux familles étrangères en difficulté ont été précisées par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Compte tenu des difficultés rencontrées lors de la crise sanitaire, le 20 mai 2021, le conseil d’administration de l’Alliance solidaire des français à l’étranger (ASFE) décidait d’attribuer « des subventions aux établissements français à l’étranger, tout statut confondu, au titre de l’aide apportée aux familles étrangères en difficulté ».

-> Les modalités d’attribution

  • Faire connaitre le dispositif : les ambassades sont tenues d’informer les établissements de l’existence de ce dispositif et de les inviter à mettre en place des commissions internes chargées d’évaluer la situation des familles étrangères qui n’ont pas été en mesure, à cause de leurs difficultés financières, de payer les frais de scolarité du deuxième trimestre de l’année scolaire 2020/2021 (rythme Nord) ou du premier trimestre de l’année 2021 (rythme Sud) ;
  • Composition des commissions : elles comprennent, partout où cela est possible, des représentants de l’ambassade, le personnel de l’administration de l’établissement, des représentants des parents d’élèves, des enseignants, et des élus représentant la communauté française ;
  • Missions des commissions : elles sont chargées de traiter les cas de familles n’ayant pas régler les frais de scolarité en raison d’une diminution drastique de leurs revenus directement impactés par les effets de la crise sanitaire. Elles étudient les demandes en s’appuyant sur des critères objectifs et documentés.

Ce mois-ci l’AEFE présentera le bilan de la mise en place de cette subvention qui s’inscrit dans la troisième phase du plan de soutien.

> Quelques chiffres depuis le début de la pandémie

24 809, le nombre d’élèves bénéficiaires d’une aide (bourse scolaire) sur un total de 120 276.

111 883 988€, le montant des aides à la scolarité, de contre 100 724 361€ l’année précédente.

5%, le pourcentage de dossiers rejetés pour différents motifs : dossiers incomplets (25%), déclaration incomplète (10%), revenus déclarés hors barème (33%) ou patrimoine immobilier hors barème (8%).

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.