Weena Truscelli
21 novembre 2021

“Team of Art“, un projet Erasmus +

“Afin de rendre l’accès à l’écrit, à la culture et à l’éducation toujours plus inclusif et innovant.“

Team of Art » concerne l’accessibilité à l’Art pour les personnes en situation de handicap. Ce projet a été cofinancé avec le soutien du programme Erasmus+ de la Commission européenne. Erasmus + évoque souvent des  étudiants partant à l’étranger pour une année scolaire, mais le programme européen est bien plus que cela. Il joue un rôle essentiel dans les échanges culturels entre les pays européens.

Si l’on sait tous que l’accès aux musées est souvent difficile pour les personnes en fauteuil roulant, on connait généralement moins les difficultés que rencontrent les personnes soufrant de dyslexie, de dyspraxie par exemple, ou de tout autre trouble de la perception, pour découvrir des oeuvres d’art. Il existe donc maintenant un projet : “Team of Art“, qui tente de faire avancer les choses sur le sujet. Ce projet est porté par la plateforme Epale d’Erasmus +. “Team of Art“ propose d’accompagner ces publics dans leur découverte d’œuvres d’art à travers une présentation scénarisée, sous la forme d’un récit linéaire, avec un niveau de langage facile à lire et à comprendre.

À l’initiative du projet on trouve, entre autre, une agence numérique “les Apprimeurs“ qui coordonnent et participent à différents appels à projet en partenariat avec les professionnels de l’éducation, de la culture et de l’édition. “Au cœur de tous ces projets, se retrouve la même ambition : celle de favoriser aussi bien l’apprentissage des savoirs que leur accessibilité en développant des solutions numériques toujours plus novatrices.“

Plus d’information sur TEAM of Art

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.