Weena Truscelli
21 novembre 2021

“Team of Art“, un projet Erasmus +

“Afin de rendre l’accès à l’écrit, à la culture et à l’éducation toujours plus inclusif et innovant.“

Team of Art » concerne l’accessibilité à l’Art pour les personnes en situation de handicap. Ce projet a été cofinancé avec le soutien du programme Erasmus+ de la Commission européenne. Erasmus + évoque souvent des  étudiants partant à l’étranger pour une année scolaire, mais le programme européen est bien plus que cela. Il joue un rôle essentiel dans les échanges culturels entre les pays européens.

Si l’on sait tous que l’accès aux musées est souvent difficile pour les personnes en fauteuil roulant, on connait généralement moins les difficultés que rencontrent les personnes soufrant de dyslexie, de dyspraxie par exemple, ou de tout autre trouble de la perception, pour découvrir des oeuvres d’art. Il existe donc maintenant un projet : “Team of Art“, qui tente de faire avancer les choses sur le sujet. Ce projet est porté par la plateforme Epale d’Erasmus +. “Team of Art“ propose d’accompagner ces publics dans leur découverte d’œuvres d’art à travers une présentation scénarisée, sous la forme d’un récit linéaire, avec un niveau de langage facile à lire et à comprendre.

À l’initiative du projet on trouve, entre autre, une agence numérique “les Apprimeurs“ qui coordonnent et participent à différents appels à projet en partenariat avec les professionnels de l’éducation, de la culture et de l’édition. “Au cœur de tous ces projets, se retrouve la même ambition : celle de favoriser aussi bien l’apprentissage des savoirs que leur accessibilité en développant des solutions numériques toujours plus novatrices.“

Plus d’information sur TEAM of Art

share Partager

Vie pratique

Déclaration de revenus française: attention, les envois scannés ne sont plus acceptés

Chaque année, des milliers de Français établis hors de France transmettent leur déclaration de revenus depuis l’étranger. Mais attention : la Direction des Impôts des Non-Résidents (DINR) rappelle que certains modes d’envoi sont strictement interdits.

Vie pratique

Retraite à l’étranger : quid des remboursements de frais de santé ?

Quelles sont les démarches à effectuer ? En cas de pépin, sera-t-on convenablement couvert ? Pourra-t-on revenir en France pour se faire soigner ? Les questions sont nombreuses au moment de choisir d’aller passer sa retraite à l’étranger.                   

Vie pratique

Vols annulés ou retardés : les compagnies vont-elles moins bien rembourser ?

Alors qu’approchent les grandes migrations de l’été, notamment pour les expatriés, et leurs lots de retards et d’annulations de vols, les compagnies aériennes font du lobbying à Bruxelles pour tenter de réduire leurs obligations en matière de dédommagement.

Vie pratique

Permis de conduire : ce qui change pour les expatriés

C’est une bonne nouvelle. Par un arrêt pris le 10 mars dernier, le conseil d’État clarifie les choses et attribue à tout conducteur titulaire d’un permis de conduire étranger, y compris expatrié français, un nouveau permis de conduire virtuel. Jusqu’à présent, c’est sur l’ancien permis français de l’automobiliste, pourtant devenu caduque après son installation à l’étranger, qu’ils étaient retirés en cas d’infraction. 

Vie pratique

Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe

Le Centre européen des consommateurs (CEC) fournit un outil informatique indispensable dédié aux réglementations sur l’utilisation des pneus hiver en Europe.