Français à l'étranger
1 décembre 2021

Le Canada en panne de main d’œuvre

Restauration, bâtiment, finances, biotechs... Plus d’un million de postes sont vacants au Canada, selon les données de l’organisme national Statistique Canada, soit 6 % des emplois tous secteurs confondus. C’est du jamais vu. Illustration à Ottawa où l’on tente d’attirer les francophones.

Aïssatou Sonko est gestionnaire du programme « Employabilité et Immigration » à la Société économique de l’Ontario (SÉO), une association à but non lucratif qui aide gratuitement les nouveaux arrivants dans leur recherche d’emploi. Selon la Française, tous les secteurs sont concernés par la pénurie, en particulier dans la partie nord de l’Ontario : « Dans les finances, on recherche des directeurs de comptes, des conseillers financiers, des conseillers aux entreprises mais aussi des managers ou des ingénieurs. Ce qui ressort aussi beaucoup, c’est le manque d’infirmiers, à tel point que, même si c’est une profession réglementée, les hôpitaux sont intéressés quand même à accepter les candidatures. » 

Le domaine du soutien à la personne souffre également de sous-effectifs chroniques. Ce n’est guère mieux dans les métiers de bouche, où l’on recrute à tour de bras des chefs cuisiniers, des boulangers, des bouchers et des charcutiers. L’Ontario manque aussi de soudeurs, mécaniciens de chantier, chauffeurs et d’employés dans les fermes agricoles.

” Volonté de la province d’augmenter le nombre de francophones de 5% d’ici 2025 “

L’Ontario affiche par ailleurs une politique d’attraction des immigrants francophones depuis un certain temps. « Il y a une volonté de la province d’augmenter le nombre de francophones de 5% d’ici 2025, détaille Aïssatou Sonko. Pour vous dire à quel point ils sont intéressés à recruter de la main de francophones, ils ont même attribué quinze points supplémentaires pour les francophones qui souhaitent postuler pour la résidence permanente ! » Car un francophone peut très bien vivre au quotidien en français en Ontario, mais cela n’exclut pas le bilinguisme et l’apprentissage quasi-impératif de l’anglais pour accéder au marché du travail.   

Lui écrire : asonko@seo-ont.ca

(auteure photo = Françoise Verschaeve)

share Partager

Actualités économiques

Traité de Porto : vers un rapprochement entre la France et le Portugal

Enseignement, PME, défense, énergie… Signé l’an dernier, le Traité d’amitié et de coopération entre les deux voisins européens est entré en vigueur en avril de cette année. Il vise à renforcer les liens entre les deux pays dans tous les domaines. Mais en matière d'éducation, la France traîne encore des pieds, analyse un expert.

Actualités économiques

En renouvelant le mandat de Sophie Sidos, les CCE choisissent la continuité

Le nouveau conseil d’administration du comité national des conseillers du commerce extérieur (CCE) a décidé de reconduire à sa tête sa présidente, Sophie Sidos, première femme portée à la tête de ce réseau en juin 2023. Revue de détails.

Actualités économiques

Économie, emploi, logement : quand la Pologne brille à nouveau

Exit le cliché du « plombier polonais » ! Porté par une économie chauffée à blanc et un niveau de vie en nette amélioration, le pays attire aujourd’hui de nombreux expatriés, séduits par un environnement fiscal favorable.

Actualités économiques

Commerce international : l’Europe demeure la région la plus connectée du monde selon DHL

Dans son rapport sur la connectivité mondiale 2026, DHL balaie les idées reçues : malgré la fragmentation géopolitique et les barrières tarifaires, la mondialisation se maintient sur un plateau de résistance record. Et l’Europe reste la zone la plus connectée au reste du monde.

Actualités économiques
Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

La Finlande veut faire venir les pros de la tech

Le pays scandinave met en avant sa qualité de vie, son niveau social confortable et des visas faciles à obtenir pour attirer les spécialistes des nouvelles technologies comme l’IA.