Louise Roussarie
3 décembre 2021

Circuler plus facilement au sein de l’Union Européenne grâce au certificat sanitaire européen

Depuis le 1 er juillet 2021, un certificat numérique ou papier peut être délivré aux citoyens européens facilitant la libre circulation au sein de l’Union Européenne durant la crise sanitaire.

Accepté dans tous les États membres de l’Union Européenne (UE) ce certificat européen facilite la libre circulation sur le territoire européen. Il permet au voyageur, en principe, d’être exempté de restrictions à moins que de nouvelles mesures soient adoptées en fonction de l’évolution de l’épidémie. Dans ce cas, le pays doit en informer la Commission européenne et ses voisins.

Hormis la Suède et la Pologne, l’ensemble des pays européens exige un pass sanitaire ou vaccinal, pour pouvoir accéder aux lieux publics tels que les restaurants, musées …

Ce certificat est délivré par l’État membre dans lequel le citoyen européen vit lorsqu’il remplit certaines conditions :

  • il possède un schéma vaccinal complet, le certificat est valable 14 jours après la dernière dose ;

  • il possède un certificat COVID attestant son rétablissement du virus. Dans ce cas, le certificat est valable 180 jours ;

  • il possède un certificat COVID numérique attestant un résultat de test COVID négatif. Le certificat est valable 72 heures pour un test PCR, 48 heures pour un test antigénique.

Il contient un QR code doté d’une signature numérique visant à le protéger de la falsification. Sous forme numérique ou papier, il est scanné puis validé.

Si vous êtes citoyens européens vivant dans un pays tiers vous pouvez bénéficier des avantages du certificat sanitaire si :

  • vous vivez dans un des dix-huit pays tiers (hors de l’UE) qui ont adopté le système du certificat sanitaire ;

  • vous avez reçu un vaccin reconnu par l’UE avec un certificat le prouvant.

share Partager

Actualités internationales

Entrée aux États-Unis : Comment se préparer au passage du contrôle de l’immigration ?

Depuis l’annonce par l’administration Trump de nouvelles règles renforçant les contrôles à l’entrée des États-Unis le 10 décembre dernier, un vent de panique souffle aux portiques des douanes des aéroports américains.

Actualités internationales

Abu Dhabi et Doha remplaceront-ils bientôt Dubaï ?

Devenu trop bling-bling et surtout trop cher pour les étrangers, de plus en plus d’expatriés quittent la grande métropole du Moyen-Orient pour d’autres émirats au luxe moins tapageur.

Actualités internationales

Immigration aux États-Unis : Donald Trump suspend à nouveau la loterie de la carte verte

La nouvelle est décevante pour des milliers de Français qui voulaient tenter leur chance cette année, mais pas surprenante. L’administration Trump a annoncé, ce vendredi 19 décembre, la suspension du Diversity Immigrant Visa program (DV1), le programme de délivrance de « visa diversité » par tirage au sort, autrement dit la loterie de la carte verte.

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.