Laura Mousnier
8 décembre 2021

Le Pôle Franco-Allemand accompagne les investissements transfrontaliers

Durant deux mois, le Journal des Français à l'étranger vous propose un grand dossier sur les échanges frontaliers. Au sein de cette semaine consacrée à la Grande Région, présentation de la plateforme du Pôle Franco-Allemand.

Le Pôle Franco-Allemand est une plateforme entièrement dédiée à l’investissement transfrontalier entre les deux pays. Dans le cadre du financement d’un projet, l’expertise des partenaires de cette plateforme, notamment concernant les particularités nationales de l’ensemble du processus, peut se révéler un atout précieux. Pour rappel, les échanges financiers entre la France et l’Allemagne sont très importants. En 2020, la France était le premier pays d’accueil européen des investissements allemands[1]. Selon les statistiques de la “Bundesbank” (Banque fédérale d’Allemagne), on comptait en 2018 environ 5,6 milliards d’euros de volumes d’échanges globaux entre l’Allemagne et la France.

La SaarLB un partenaire majeur

La plateforme a vu le jour à l’initiative de la SaarLB (la banque régionale franco-allemande) qui est aussi partenaire du Pôle . Il s’agit d’un allié majeur dans la mesure où la SaarLB peut compter sur 75 années d’expérience sur ces deux marchés (50% de son chiffre d’affaires est généré sur le marché français). Son action principale vise le financement des PME/ETI dans les domaines de la clientèle d’entreprise, de l’immobilier ou des projets dans les énergies renouvelables.

Au sein du Pôle Franco-Allemand, les compétences de la SaarLB complètent celles de son réseau de partenaires dans les domaines de l’économie, de la finance, du droit, de la fiscalité et de la science. Des experts de cette banque régionale sont disponibles pour assurer le succès des projets présentés avec un financement sur mesure.

Les compétences mises à disposition

En plus des d’experts de la SaarLB, l’équipe du Pôle Franco-Allemand est composée de nombreux partenaires tels que la Chambre allemande de Commerce et d’Industrie en France, la Compagnie fiduciaire franco-allemande (Coffra), la CCI France-Allemagne, KPMG Deutschland, etc.

Cette pluralité des partenaires permet un soutien complet et détaillé pour tout nouvel investisseur. Ainsi le Pôle s’occupe de toutes les étapes nécessaires pour mener à bien un projet d’investissement, de la mise en place précoce du projet commercial jusqu’à la dernière étape de la mise en œuvre. Pour cela, de nombreuses prestations sont proposées, à savoir : le financement et la gestion des risques, le conseil dans différents domaines, le marketing et la communication, le droit et la fiscalité, ainsi que divers services tels que la recherche d’investisseurs… Des contenus informatifs sont régulièrement proposés sur ces thèmes.

 

[1]https://www.francoallemand.com/fr/newsroom/actualites/news-detail/deutschland-ist-in-2020-wieder-zweitgroesster-auslaendischer-investor-in-frankreich

 

share Partager

Actualités économiques

L’Italie relève la note pour les expatriés fortunés, sans renoncer à la flat-tax

Pilier de l’attractivité fiscale italienne pour les grandes fortunes étrangères, la flat tax sur les revenus perçus à l’étranger pourrait être portée à 300 000 euros par an dès 2026. Une réforme qui suscite de vifs débats sur l’avenir de ce dispositif. Décryptage avec un expert en fiscalité internationale.

Actualités économiques

Expatriés : cette assurance chômage que personne ou presque ne connaît

Le régime d’assurance-chômage des expatriés est un dispositif qui couvre tous les salariés travaillant à l’étranger hors détachement.

Actualités économiques

Genève, toujours la ville la plus chère au monde pour les expatriés

On s’en doutait mais le classement annuel d’EuroCost le confirme, la grande ville des bords du lac Léman arrive en tête devant Londres en terme de coût de la vie pour les étrangers.

Actualités économiques

Fuite des cerveaux : comment la Nouvelle-Zélande veut attirer les expatriés

Plombé par une démographie en berne, le gouvernement néo-zélandais compte sur un assouplissement des règles d’entrée dans le pays pour séduire des travailleurs étrangers qualifiés afin de pallier les départs massifs de ses habitants vers l’Australie.

Actualités économiques

Et si le Mercosur n’était finalement pas un si mauvais « deal » ?

Vilipendé de ce côté-ci de l’Atlantique par de nombreux agriculteurs en colère, le traité de libre-échange entre l’Union européenne et l’Amérique du Sud est en revanche applaudi au Brésil, où les Français expatriés y voient une mine d’opportunités.