Clémentine Amblard
10 décembre 2021

Expiration du pass sanitaire après le 15 janvier 2022, la situation des Français de l’Etranger

Les fêtes de fin d’année approchent et nombreux seront les Français de l’étranger à vouloir rentrer en France pour les passer entre amis ou en famille. Cependant comment maintenir son pass sanitaire après le 15 janvier quand on est vacciné à l’étranger ?

En France pour circuler dans la plupart des lieux publics, ou encore pour aller au restaurant le pass sanitaire est requis. Cependant ce dernier ne sera plus valide dès le 15 janvier 2022 si son titulaire n’a pas effectué la troisième dose de vaccin. Comment faire alors pour l’obtenir ? 

Depuis le 27 novembre, la validité du pass sanitaire est conditionnée à une dose de rappel d’un des vaccins reconnus par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Cette dose est à recevoir  7 mois maximum après la dernière injection. Si ce délai est dépassé, il faudra l’avoir reçue avant le 15 décembre 2021, pour les plus 65 ans et avant le 15 janvier 2022, pour les plus de 18 ans. Pour les français établis hors de France cela peut être compliqué. En effet, certains pays du monde ne proposent pas encore cette troisième dose.

Un QR code temporaire

Sans schéma vaccinal considéré comme complet, l’accès aux lieux publics s’en trouvera limité. En attendant, il sera possible d’obtenir un QR code temporaire suite à la réalisation d’un test PCR en France. Ce code est valable 24h.

Le sénateur des Français de l’étranger, Yan Chantrel a justement interpellé le ministre de la santé, Olivier Véran, sur le problème d’accès à une troisième dose dans certains pays où sont établis des Français et a demandé un allongement de la validité du pass. Ceci pour permettre aux Français de l’étranger de ne pas subir de restriction en attendant que leur pays de résidence propose une troisième dose ou qu’ils puissent effectuer un séjour en France.

Pour rappel, l’Agence européenne des médicaments (EMA) reconnaît quatre vaccins : Janssen, AstraZeneca, Moderna et Pfizer et il est possible de faire une demande de pass sanitaire malgré une vaccination administrée à l’étranger.   

share Partager

Vie pratique

OLES : la campagne 2026 est lancée

Chaque année, un appel à candidatures est organisé pour un soutien financier en faveur des associations locales d’entraide avec nos compatriotes à l’étranger.

Vie pratique

« Plus personne ne peut me dire de partir » : les raisons de la naturalisation

Après quelques années d’expatriation, de nombreux Français de l’étranger font le choix de demander la nationalité de leur pays d’accueil. Quatre Françaises à la double nationalité nous racontent les raisons de leur choix.

Vie pratique

Expatriation intergénérationnelle : quand les parents suivent leurs enfants à l’étranger

Partir s’installer à l’étranger signifie bien souvent laisser ses parents derrière soi en France. Mais parfois, les parents à la retraite décident de rejoindre leurs enfants. Comment cela se passe-t-il ?

Vie pratique

« Je ne suis pas un immigré, je suis expat » : le choix des mots, le poids des préjugés

À Bangkok, à Dubaï ou à Montréal, on se présente souvent ainsi : « Je suis expat. » Jamais « immigré ». Pourtant, derrière ces deux mots se cache la même réalité : celle d’une personne qui quitte son pays pour s’installer ailleurs. Alors pourquoi cette différence de vocabulaire ? Et surtout, que dit-elle de notre rapport au monde ?

Vie pratique

Les Français de Nouvelle-Zélande veulent garder leur retraite française

Au nom de l’égalité de traitement, le gouvernement de Wellington déduit de la pension universelle qu’il verse à tous les plus de 65 ans le montant de la rente perçue par les retraités français. Quatre sénateurs montent au créneau.