Weena Truscelli
11 décembre 2021

Australie, Brésil, Canada : quels changements pour les PVT cette semaine?

Le Journal des Français à l’étranger, en partenariat avec le site Pvtistes.net, fait le point sur les dernières mesures qui pourraient impacter les Français en visa programme vacances-travail (PVT) à travers le monde.

Australie

Malgré l’arrivée du Variant Omicron et le fait que l’Australie ait retardé la prudente ouverture de ses frontières, la date annoncée du 15 décembre pour le retour des pvtistes sur le territoire australien n’a pas changé. Les demandes de visas sont rapidement traitées par les autorités compétentes, réservant même de bonnes surprises : quelques candidats au PVT Australie ayant fait leur demande en 2020, alors qu’ils atteignaient l’âge limite pour le faire (35 ans) ont vu leurs demandes prises en compte et validées !

Brésil

Les autorités brésiliennes ont annoncé que les personnes non vaccinées pourraient toujours venir au Brésil. Elles devront simplement respecter une quarantaine de 5 jours et fournir à l’issue de cette période d’isolement un test PCR négatif.

Canada

Depuis la réouverture des frontières, à l’arrivée sur le sol canadien, les voyageurs même entièrement vaccinés, peuvent subir un test Covid aléatoire. Depuis le 8 décembre, si l’on est testé, il faut s’isoler en attendant le résultat du prélèvement, mais pour l’instant, cette attente ne dure pas plus de 24 heures. Prochainement (sans qu’aucune date précise ne soit encore divulguée) toutes les personnes vaccinées  arrivant au Canada seront testées et devront s’isoler en attendant le résultat de leur test, ce qui augmentera certainement l’attente de l’obtention des résultats. Il faut donc prévoir un lieu dans lequel cette attente sera possible. Le Canada a mis en place un questionnaire permettant de savoir si le logement choisi pour s’isoler en attendant les résultats du test est compatible avec les normes exigées. Plus d’informations ici. Pour les personnes non vaccinées, rien ne change, la quarantaine de 2 semaines devra être respectée.

Retour en France

Information importante pour les pvtistes qui rentrent en France : Depuis le 4 décembre à minuit, toute les personnes de plus de 12 ans arrivant d’un pays étranger (hors UE) sur le territoire français, doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24 ou 48h selon le pays de provenance.

Jeux concours sur Instagram avec pvtistes.net

Pour terminer cette année 2021 sur une note positive, pvtistes.net et ses partenaires ont décidé d’organiser un concours durant le mois de décembre sur leur compte Instagram @pvtistes !

Douze lots vont être offerts, par des partenaires tels que Decathlon, Air Canada, ACS (Globe PVT). Le jeu finira, le 24 décembre, avec un lot incroyable pour les amoureux du voyage : un an de voyage en bus, offert par Busbud ! Plus d’information ici

Aller plus loin

Le site pvtistes.net met régulièrement à jour toutes les informations concernant les mesures de restriction de voyage pour les PVT

À découvrir aussi, le compte Instagram , sans oublier la chaîne Youtube des pvtistes.

La page Facebook de pvtistes.net est, elle aussi, truffée d’infos, interviews, témoignages et de séances d’informations 

Prochains événements :

share Partager

Etudier et travailler

Faire ses études en France, est-ce pour moi ?

Si vous avez suivi votre scolarité à l’étranger, plusieurs options s’offrent à vous pour vos études supérieures. Faire ses études en France peut être un choix judicieux. Mais avant de le décider, quelques questions s’imposent.

Etudier et travailler

L’instruction en famille à l’étranger, un accompagnement de tous les instants

Certaines familles françaises qui vivent à l’étranger font le choix de l’instruction en famille pour leurs enfants. Une décision qui permet de suivre la scolarité de leurs enfants quel que soit le pays mais qui demande une grande organisation.

Etudier et travailler

EURES, le portail européen de l’emploi, fait sa rentrée

Plus de trente ans après sa création par la Commission européenne, le succès de la vitrine pour les offres d’emploi à travers l’Europe ne se dément pas. Pour plus d’efficacité, tous les profils sont désormais basculés sur le portail Europass.

Etudier et travailler

Rentrée compliquée : le Québec perd ses étudiants étrangers

C’est une rentrée pas comme les autres pour les universités québécoises. Les demandes d’admission d’étudiants étrangers ont diminué de 46 % cette année au Québec. Une chute libre. La cause ? Les restrictions d’Ottawa et de Québec, mais aussi l’image ternie des études au Canada à l’international, selon les établissements. Même la pandémie n’avait pas freiné autant les arrivées.

Etudier et travailler

Scolarité en école internationale : « Mon fils est le seul français dans son établissement »

Pour certaines familles, vivre à l’étranger rime avec scolarité internationale, que ce soit pour apprendre la langue locale, développer son anglais ou favoriser la mixité culturelle. Avec un risque, mettre de côté l’apprentissage du français, notamment à l’écrit.