Louise Roussarie
25 décembre 2021

Les étrangers autorisés à voter à New-York

Le 9 décembre dernier, le conseil municipal de New York a accordé le droit de vote aux étrangers légaux, détenteurs de la carte verte, et aux “dreamers”, les enfants d’immigrés illégaux.

New York est en passe de devenir la plus grande ville étasunienne à donner accès aux urnes aux possesseurs d’une carte verte ou légalement autorisés à travailler dans le pays. Elle concernerait environ un million d’étrangers, soit un habitant sur neuf de la capitale culturelle et économique de l’est américain. La loi ordonne au Conseil des élections d’élaborer un plan de mise en œuvre d’ici juillet, les non-citoyens ne pourront voter qu’à partir de 2023. Ils pourront choisir le maire de la ville, le conseil municipal, les présidents d’arrondissements, le contrôleur et l’avocat public. En revanche, il ne leur sera pas possible de voter pour le président, pour les membres du congrès ou participer aux élections d’Etat

 

“Ce n’est pas un secret nous écrivons l’Histoire”

Cette décision de la ville pourrait enflammer le débat national sur le droit de vote, dans un contexte où de nombreuses personnes accusent à tort qu’une fraude généralisée par des non-citoyens ait eu lieu lors des élections fédérales. Ydanis Rodriguez, membre du Conseil et l’un des principaux acteurs du projet de loi, déclarait “ce n’est pas un secret, nous écrivons l’Histoire” dans un communiqué publié après le vote. Ron Hayduk, professeur de sciences politiques à l’Université d’État de San Francisco a par ailleurs souligné que la ville de “New York, patrie de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island serait un endroit approprié pour ancrer un mouvement national visant à étendre les droits de vote des immigrants”. 

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.