Louise Roussarie
25 décembre 2021

Les étrangers autorisés à voter à New-York

Le 9 décembre dernier, le conseil municipal de New York a accordé le droit de vote aux étrangers légaux, détenteurs de la carte verte, et aux “dreamers”, les enfants d’immigrés illégaux.

New York est en passe de devenir la plus grande ville étasunienne à donner accès aux urnes aux possesseurs d’une carte verte ou légalement autorisés à travailler dans le pays. Elle concernerait environ un million d’étrangers, soit un habitant sur neuf de la capitale culturelle et économique de l’est américain. La loi ordonne au Conseil des élections d’élaborer un plan de mise en œuvre d’ici juillet, les non-citoyens ne pourront voter qu’à partir de 2023. Ils pourront choisir le maire de la ville, le conseil municipal, les présidents d’arrondissements, le contrôleur et l’avocat public. En revanche, il ne leur sera pas possible de voter pour le président, pour les membres du congrès ou participer aux élections d’Etat

 

“Ce n’est pas un secret nous écrivons l’Histoire”

Cette décision de la ville pourrait enflammer le débat national sur le droit de vote, dans un contexte où de nombreuses personnes accusent à tort qu’une fraude généralisée par des non-citoyens ait eu lieu lors des élections fédérales. Ydanis Rodriguez, membre du Conseil et l’un des principaux acteurs du projet de loi, déclarait “ce n’est pas un secret, nous écrivons l’Histoire” dans un communiqué publié après le vote. Ron Hayduk, professeur de sciences politiques à l’Université d’État de San Francisco a par ailleurs souligné que la ville de “New York, patrie de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island serait un endroit approprié pour ancrer un mouvement national visant à étendre les droits de vote des immigrants”. 

share Partager

Actualités internationales

Tourisme, transports, lois locales : tout ce qui change aux États-Unis en 2026

Le début de l’année voit l’entrée en vigueur de nouvelles lois, fédérales et locales, certaines inédites aux États-Unis, qui vont marquer votre quotidien. En matière de tourisme et de transports, des nouveautés également. Petit tour d’horizon de ce qui change en 2026.

Actualités internationales

L’immigration européenne au Royaume-Uni en baisse: mais qu’en est-il des Français?

L’immigration européenne continue de baisser au Royaume-Uni. L’an dernier, le solde net était déjà négatif l’an dernier avec 71,000 immigrés européens en moins.

Actualités internationales

« On ne lâchera pas », le combat de ceux que le Québec a laissés tomber

Ils se sentent trahis, sont forcés de vivre dans l’incertitude et refusent de se taire. Depuis l’abolition du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – la voie principale qui permettait aux résidents temporaires d’obtenir la résidence permanente – des milliers de personnes descendent dans les rues et exhortent le gouvernement Legault à revenir sur sa décision, ou, à défaut, à appliquer une « clause grand-père » pour celles et ceux qui avaient déjà bâti leur vie ici.

Actualités internationales

Assises de la protection sociale : et maintenant ?

Pendant six mois, les Français de l’étranger ont été invités à s’exprimer par internet sur l’avenir de leur protection sociale à travers une consultation citoyenne inédite.

Actualités internationales

Visa K : comment la Chine veut attirer les cadors étrangers de la tech

Quelques jours seulement après l’annonce par Donald Trump du passage à 100 000 dollars de son visa de travail H-1B, Pékin a lancé début octobre son propre visa pour les expatriés les plus qualifiés.