Laura Mousnier
30 décembre 2021

Modalités de la JDC pour les jeunes Français établis hors de France

Lorsque obtenir son certificat individuel de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) relève d’une simple formalité pour les jeunes résidants français. Les démarches s’avèrent différentes pour les jeunes Français établis hors de France.

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC), après le recensement citoyen, est la troisième étape du parcours de citoyenneté. Véritable sésame, il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique. Certaines modalités pour la participation à la JDC peuvent varier selon le lieu de résidence du jeune français.

Pour un Français établis hors de France, l’âge limite pour participer à la JDC est de 25 ans contre 1 8 ans pour les résidants français.

Les sessions JDC sont organisées par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité. Trois situations peuvent se présenter à l’étranger.

Une JDC dite « normale »

Trois mois avant la date de la JDC vous recevrez un ordre de convocation par le consulat. Il s’agira alors d’une journée ou d’une demi-journée de formation théorique pendant laquelle vous assisterez à des conférences et films. A l’issue de cette journée un certificat de participation à la JDC.

En cas d’empêchement à la date fixée, le consulat doit en être averti dans les 45 jours suivant l’envoi de l’ordre de convocation afin de fixer une nouvelle date.

Une JDC dite « adaptée »

Ce cas de figure tient compte des spécificités géographiques ou politiques du territoire. Dans certaines situations le consulat peut se voir contraint d’adapter l’organisation de la JDC. Elle prend alors la forme d’un document d’information.

Envoyé par courrier, ce document d’information liste les liens utiles vers le site du ministère de la Défense afin de suivre différents modules. Vous recevez également ledit certificat.

Pas de JDC

Dans d’autres cas, aucune JDC ne peut être organisée par le consulat. Dans ces circonstances, deux hypothèses :

  • soit vous venez résider en France avant l’âge de 25 ans, alors la participation à la JDC est obligatoire sur le territoire ;
  • soit vous ne résidez pas en France avant l’âge de 25 ans, une attestation provisoire de conformité au regard de la JDC sera delivrée.

> Liens utiles

https://www.defense.gouv.fr/jdc/csnj/residents-a-l-etranger

Coordonnées des centres du service national et de la jeunesse 

share Partager

Vie pratique

Confiance et communication, les piliers de la relation à distance

Partir s’installer à l’étranger en couple est une chose. Partir alors que l’autre reste en France en est une autre. Comment survivre à la relation à distance ?

Vie pratique

Air France lance une ligne depuis Paris vers Gatwick, des vols spéciaux vers Cardiff et un nouveau lounge à Heathrow

Air France poursuit le renforcement de sa présence sur le réseau aérien britannique avec plusieurs projets en 2026. Tout d’abord, la compagnie française vient d’annoncer qu’elle lançait nouvelle liaison vers Londres Gatwick et des vols spéciaux vers Cardiff au Pays de Galles.

Vie pratique

Partir en famille : la place difficile du parent au foyer

Certains Français partent s’installer à l’étranger avec partenaire et enfants, alors que leur cocon familial est déjà bien développé. Quelles sont les risques spécifiques liés à cette configuration ?

Vie pratique

La carte vitale dématérialisée disponible pour les Français du Canada

Le progrès ne s’arrête jamais. Depuis le 18 novembre dernier, l’application Carte Vitale est accessible sur smartphone pour les Français de l’Hexagone, des territoires d’outre-mer et de l’étranger affiliés à un régime d’assurance maladie.

Vie pratique

Partir à deux : « si un couple va mal en France, il continuera d’aller mal sous les tropiques »

On imagine souvent que partir vivre à l'étranger en couple suffira à redonner un souffle nouveau à son quotidien. Mais une fois l’euphorie des premiers jours passée, la réalité du terrain rattrape bien des expatriés. Témoignages.